Tondeuse à gazon manuelle : comment la choisir ?

Plus performante, la tondeuse électrique sert surtout pour les terrains spacieux

La tondeuse à gazon manuelle, quant à elle, est parfaite pour tondre les petites surfaces. En plus de sa simplicité d’utilisation, son système de fonctionnement permet de travailler un terrain de manière écologique et sans bruit. Qu’il soit équipé d’un bac de ramassage ou non, cet appareil facilitera grandement votre travail. Comme les modèles disponibles sur le marché sont nombreux, il convient de connaître quelques conseils pour choisir une tondeuse manuelle adaptée à vos besoins.

tondeuses à gazon manuelle

Pourquoi utiliser une tondeuse manuelle ?

Contrairement à un modèle thermique ou électrique, l’utilisation d’une tondeuse à gazon manuelle n’implique aucune source d’énergie (carburant, courant ou batterie). Les tondeuses manuelles permettent aussi d’obtenir une meilleure tonte sur tous les types d’herbes (basses ou hautes) et de terrains. Choisissez la meilleure tondeuse à gazon grâce à notre comparatif.

Qu’est-ce qu’une tondeuse manuelle ?

Également appelée tondeuse à main (et parfois tondeuse à bras), cette machine sert à couper l’herbe ou tailler le gazon. À l’inverse d’un modèle thermique, cette tondeuse n’est pas dotée d’un moteur. Ainsi, il faudra la pousser pour tondre la pelouse.

Équipé d’un système avec lames hélicoïdales, l’appareil offre un rendu particulièrement esthétique. En effet, les herbes ne sont pas arrachées et vous pouvez donc obtenir un effet s’apparentant à celui d’un terrain de golf à l’anglaise.

Tondeuses à main : quels avantages ?

Si votre jardin n’est pas très grand, utilisez la tondeuse à main pour couper l’herbe et entretenir votre pelouse avec efficacité. À noter, cet équipement possède plusieurs atouts :

  • Avantages écologiques : peu de pollutions (sonores et émissions de gaz à effet de serre).
  • Avantages financiers : prix moins cher qu’une tondeuse thermique ou électrique, mais plus durable.
  • Avantages esthétiques : coupe hélicoïdale très nette et travail plus précis, grâce à ses lames.

En outre, la tondeuse manuelle se caractérise par son système de coupe silencieux. L’appareil n’émet aucun bruit, le rendant idéal pour tondre le gazon même les week-ends.

Comment réaliser son entretien ?

La simplicité d’entretien se présente comme une qualité indéniable de la tondeuse manuelle. Pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil, quelques gestes suffisent :

  • Nettoyez la tondeuse (après chaque utilisation) et le cylindre (fréquemment)
  • Resserrez, nettoyez et affûtez (occasionnellement) les lames hélicoïdales
  • Graissez la chaîne de transmission avec de l’huile (après 5 utilisations)
  • Huilez les axes des roues (une fois par an ou plus) pour mieux rouler sur l’herbe.

Quels sont les critères essentiels pour choisir sa tondeuse à main ?

Pour choisir une tondeuse à gazon manuelle, vous devez considérer la nature de la pelouse et des herbes à tondre. Bien entendu, le mode de tonte et la surface du terrain entrent aussi en compte. Sachez d’ailleurs que chaque modèle présente ses propres caractéristiques afin de s’adapter à différents types de travail. Plusieurs facteurs sont alors à considérer :

  • Largeur (30 à 45 cm) et hauteur de coupe (12 à 100 mm)
  • Nombre de réglages possibles (3 à 7) et de lames hélicoïdales (4 à 7)
  • Roues : nombres et mensurations
  • Bac de ramassage et autres accessoires pratiques.

Les caractéristiques communes à tous les modèles

Le mieux est de choisir la tondeuse à gazon selon la superficie du jardin ou du terrain. Puisque vous devez les pousser lors de la tonte, les modèles à main sont réservés au travail des petites surfaces (300 m² max).

Si vous disposez d’une pelouse étendue, misez plutôt sur une tondeuse thermique (avec moteur) ou vous pouvez aussi voir notre avis sur les tondeuses électriques (avec batterie ou câble). Plus performantes, ces dernières permettent de travailler plus rapidement, tout en économisant vos efforts.

La largeur de coupe dépend généralement de la largeur du cylindre. Plus elle sera grande et moins vous passerez du temps à tondre. Pour plus d’efficacité, les tondeuses manuelles modernes permettent même de régler la hauteur de coupe. Afin d’éviter les erreurs lors de la prise de décision, demandez l’avis du vendeur ou du service client.

Les critères qualitatifs

Outre les caractéristiques conformes à tous les modèles, quelques paramètres spécifiques à la tondeuse manuelle sont déterminants lors du choix.

  • Le poids de l’appareil. Si certaines tondeuses sont ultra-légères, d’autres le sont moins. Pour moins d’efforts, optez pour un poids situé entre 7 et 12,5 kg.
  • La maniabilité. Les différents équipements de votre tondeuse à gazon manuelle optimisent son efficacité et son ergonomie : guidon réglable en hauteur, poignée avec revêtement antidérapant, manettes faciles à manipuler, hauteur et épaisseur des lames, etc.
  • Le rangement. De préférence, choisissez un appareil doté d’un guidon pliable ou démontable. Vous pourrez dans ce cas simplifier le transport et le rangement dans l’abri de jardin.
  • La qualité des matériaux. Idéalement, choisissez une lame hélicoïdale en acier qui garantit une coupe impeccable, tout en étant durable. Privilégiez aussi un matériau bénéficiant d’un traitement antirouille pour éviter la corrosion. Pour information, les roues en caoutchouc profitent d’une meilleure longévité.
  • La marque. Vous souhaitez profiter d’un produit fiable et durable ? Achetez une tondeuse à gazon fabriquée par une marque reconnue. Bien que le prix des modèles étoilés soit plus élevé, ils pourront vous servir pendant plusieurs années.
  • La garantie est un critère essentiel. Selon les fabricants (Bosch, Einhell, Gardena, Fiskars, Staysharp, etc.), vous pourrez obtenir jusqu’à 10 ans de garantie.

Il est préférable de comparer plusieurs offres de tondeuses manuelles (sur Amazon par exemple) pour avoir une idée du prix à prévoir.

Comment choisir une tondeuse à gazon manuelle

Connaître vos besoins en puissance

Il est essentiel de connaître vos besoins en puissance lors de l’achat d’une tondeuse à gazon manuelle. Les tondeuses à gazon manuelles nécessitent beaucoup moins de puissance que les modèles électriques ou à gaz, mais certaines personnes ont besoin de plus de puissance que d’autres. Si vous avez un terrain vallonné, vous aurez besoin d’une tondeuse plus puissante pour franchir les obstacles sur votre chemin.

De même, si vous avez beaucoup d’herbes hautes, vous devez rechercher une machine de haute qualité capable de les couper sans effort. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’une tondeuse à gazon à forte ou à faible puissance, il est préférable de consulter un professionnel avant tout achat. Vous voudrez vous assurer que les besoins en énergie de votre machine n’affecteront pas votre routine quotidienne et que la qualité de l’équipement correspond à vos besoins.

Lorsque vous achetez une tondeuse à gazon, veillez à sélectionner le modèle qui répond à vos besoins en matière de puissance et de travail.

Certains professionnels préfèrent les modèles portatifs dotés d’un seul cylindre, car ils sont moins susceptibles de se briser. D’autres apprécient l’avantage de disposer de plusieurs cylindres regroupés dans un seul boîtier.

En fonction de la quantité de travail que vous souhaitez effectuer, choisissez la tondeuse qui vous semble la plus avantageuse. Enfin, vous devez prêter attention aux dimensions de votre jardin ou de votre pelouse et calculer le temps dont vous avez besoin.

En règle générale, vous ne devriez jamais avoir à retourner la tondeuse parce que la machine n’atteint pas le bout du chemin ou si les lames ont du mal à tourner. Si tel est le cas, veillez à consulter le fabricant. Il est également conseillé de bien vérifier la machine lors de la livraison.