Machine a pate fraiche : Comparatif et avis des meilleurs — Test et Guide d’achat

Meilleur produit

Découvrez les promotions et meilleures offres du moment 

Les pâtes font partie du grand classique des repas de famille quotidienne. On en mange presque tous les jours. Mais saviez-vous qu’il y avait une alternative aux pâtes industrielles ? En effet, il est possible de réaliser des pâtes fraîches par vous-même, et de les découper selon vos préférences. Vous aurez besoin pour ce faire d’une machine à pâte. Il s’agit d’un accessoire de cuisine qui sert à fabriquer des pâtes, comme les spaghettis, les tagliatelles, les raviolis et même la pâte à lasagnes. Nombreux sont les modèles qui sont proposés sur le marché, le plus important étant de choisir la machine à pâte qui correspond à vos besoins. Nous en avons sélectionné quelques modèles.

Meilleure machine a pate Marcato : machine a pate Marcato Atlasmoto

La machine à pâte Marcato Atlasmoto est recommandée pour les grands consommateurs de pâtes. Il s’agit d’une machine à pâte motorisée. 

Marcato - N8005 - Machine à Pâtes Atlasmotor (Import)
  • Largeur de Pâte 15 cm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • N8001 + moteur
  • Fonction Manuelle possible (Manivelle fournie)
  • Accessoires : fettucine 6 mm et tagliolini 1,5 mm

Caractéristiques de la machine à pâte Marcato Atlasmoto

Les caractéristiques structurelles sont particulièrement intéressantes sur ce modèle. La machine à pâte Marcato Atlasmoto est équipée d’un moteur qui se veut à la fois solide et robuste. Il s’agit d’un moteur amovible. 

  • Le design et les caractéristiques techniques

Au niveau du design, on se retrouve face à une structure classique de machine à pâte. La Marcato Atlasmoto est équipée de trois paires de rouleaux, il ne s’agit pas d’un modèle d’extrusion. Cela signifie que dans la pratique, vous ne pourrez pas réaliser des pâtes courtes avec la machine. 

La machine à pâte Marcato Atlasmoto est d’une taille plus ou moins importante, mais son poids reste faible. Il est possible de l’installer en la fixant directement à votre plan de travail. La goupille de fixation est déjà fournie avec. 

pasta

  Il s’agit d’un appareil motorisé robuste, l’ensemble de la structure est fait entièrement d’aluminium anodisé. Pour information, cette matière est préconisée et utilisée dans le domaine de l’industrie alimentaire. En ce qui concerne le moteur, il fait 100 w de puissance. Le moteur est amovible, il est donc possible de le réparer et/ou de le remplacer, sans toucher à l’ensemble de l’appareil. 

  • L’utilisation

La machine à pâte Marcato Atlasmoto permettra de réaliser différentes formes de pâtes, à l’image des différents modèles de machines proposées sur le marché. Il est possible d’ajuster l’épaisseur en fonction de vos besoins, vous avez 10 niveaux d’ouverture possibles pour les rouleaux, allant jusqu’à 0,6 mm. 

Vous pouvez également associer la machine à d’autres accessoires coupes, qui sont vendues séparément. Ces rouleaux accessoires vous ouvriront d’autres options pour la forme de vos pâtes. 

Par ailleurs, pour mettre en marche la machine, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage du moteur. Le mode d’emploi de la machine à pâte Marcato Atlasmoto est très intuitif, facile et pratique d’utilisation. 

Meilleure offre

Les avantages de la machine à pâte Marcato Atlasmoto

  • Pratique et confortable

Contrairement à la machine à pâte traditionnelle manuelle, la machine à pâte Marcato Atlasmoto motorisée est beaucoup moins fatigante. Le moteur permettra également de gagner du temps. 

  • Économique

Généralement, on achète d’abord une machine à pâte manuelle classique, et on passe par la suite à la machine motorisée. La machine à pâte Marcato Atlasmoto est une machine 2 en 1, laquelle peut être utilisée avec le moteur, et manuellement. 

Les inconvénients de la machine à pâte Marcato Atlasmoto

  • Encombrante

En termes de taille, ce n’est pas l’idéal si vous comptez déballer et l’installer dans la cuisine pour une utilisation au quotidien. 

  • Le design

On aurait préféré une machine beaucoup plus moderne, plus colorée. 


La meilleure machine à pate electrique : machine a pate Razorri

Razorri Machine à pâtes électrique entièrement automatique – Faites 450 g de pâtes maison en 10 minutes – 13 formes – Spaghetti, fettuccine, penne, macaroni et ail
  • Faire des nouilles maison ne devrait pas vous prendre plusieurs heures. Ajoutez simplement la farine dans le bassin de mélange, démarrez la fonction de pétrissage, puis ajoutez lentement du liquide pendant que la pâte est pétrie.
  • Préparez 2-3 portions de nouilles (1 livre) en 10 minutes. Après avoir extrudé les nouilles, elles peuvent être immédiatement cuites dans de l'eau bouillante pendant 90 à 120 secondes. Contrairement aux nouilles roulées à la main, ces nouilles n'ont pas besoin d'être séchées avant la cuisson.
  • Hoose de 13 styles différents de nouilles. Préparez des spaghettis maison, des fettucini, des macaronis et bien d'autres. Faites participer les enfants en leur demandant de choisir leur forme de nouilles préférée pour le dîner de ce soir.
  • Améliorez vos pâtes en ajoutant des œufs, du jus de légumes ou des épices au mélange de pâte. La pâte doit avoir l'air un peu «trop sèche» une fois le mélange terminé. Une pâte trop humide obstruera la machine à pâtes.
  • Toutes les pièces amovibles vont au lave-vaisselle. Pour un nettoyage plus rapide, laissez sécher les restes de pâte avant de commencer le nettoyage. Les outils inclus vous aident à nettoyer la machine à pâtes en moins de temps.

La machine à pâte Razorri est entièrement automatisée. Il s’agit d’un modèle conçu pour l’usage domestique. 

Caractéristiques de la machine à pâte Razorri

Il s’agit d’un modèle de machine à pâte automatique, avec lequel vous pourrez réaliser vos pâtes fraîches au bout de seulement de 10 minutes. Il dispose d’un système de pressage puissant, vos pâtes resteront dures et à la cuisson, le goût sera préservé à 100 %. 

Au niveau du design, la marque Razorri innove. La conception verticale de la machine permet de limiter les pâtes qui s’entre-collent lors de la préparation. Pour information, il s’agit d’un modèle d’extrusion. La machine est assortie de 13 tranches de formes, ce qui vous permet de réaliser plusieurs types de pâtes. Il est même possible de fabriquer vos propres nouilles asiatiques.  

Presque toutes les pièces de la machine sont amovibles. Après utilisation, il vous suffit de démonter et de passer les différents accessoires au lave-vaisselle. Vous avez également des outils de nettoyage directement fournis avec la machine. 

pates fraiche

Les avantages de la machine à pâte Razorri

  • Pratique

La machine automatisée permet non seulement de gagner du temps, mais est également ergonome. Même le nettoyage de la machine après utilisation est des plus pratiques. 

  • Peu encombrant

La machine à pâte Razorri ne nécessite que très peu d’espace. Elle a été conçue pour être compacte, facile à installer et facile à ranger. 

meilleure machine à pate electrique

Les inconvénients de la machine à pâte Razorri

  • Recette à adapter

Les recettes proposées ne sont pas efficaces dans la pratique, lors du test de la machine. 


Test machine a pate Phillips: machine a pate Philips HR2345

Philips HR2355/09 Collection Avance Appareil à pâtes 0,25 kg 200 W
  • 250 g de pâtes en 10 minutes. Matériau du corps principal: Plastique. Affichage LED
  • Spaghetti, penne, fettuccine , lasagne… 4 disques pour répondre aux goûts des plus gourmands
  • Personnalisez le gout en ajoutant les ingrédients de votre choix (épices, épinard, jus de carotte) pour des pâtes colorées
  • Pétrit, mixe et fait vos pâtes tout seul
  • Un livre de recettes gratuit avec plus de 20 plats différents

Il s’agit également d’un modèle de machine à pâte automatique. 

Caractéristiques de la machine à pâte Phillips HR2345/19

Avec la machine à pâte Phillips HR2345/19, il vous faudra moins de 20 minutes pour réaliser vos pâtes fraîches. Elle est équipée d’un moteur de 150 W, lequel peut tenir jusqu’à 45 minutes d’autonomie. Pendant ces 45 minutes, vous pouvez réaliser en moyenne 450 g de pâte. Tout le processus est automatisé : pétrissage, mixage et extraction des pâtes par la suite. 

La machine est livrée directement avec un livre de recettes, qui propose une vingtaine de plats à réaliser à la maison. Après utilisation, tous les éléments de la machine pourront passer au lave-vaisselle. 

pates fraiche

Les avantages de la machine à pâte Phillips HR2345/19

  • Rapide et pratique
  • Toute la préparation est automatisée. Le moteur est à la fois puissant et robuste.
  • Facile d’entretien

Les composants sont amovibles et lavables

Les inconvénients de la machine à pâte Phillips HR2345/19

  • Encombrante

Ce n’est pas une machine de taille que vous pourrez facilement caser dans votre cuisine. 

Meilleur choix clients

Comment choisir sa machine à pâte ?

Les pâtes à l’Italiennes, tout le monde adorent. C’est encore mieux lorsqu’elles sont fraîches et faites maison, à la fois saine et délicieuse. Mais encore faut-il que vous soyez bien équipé. Il est important de choisir correctement votre machine à pâte. Voici les quelques points à vérifier. 

Comment choisir votre machine à pâte fraiche ?

La traditionnelle ou l’électrique ?

De nos jours, la machine à pâte fraiche se décline en deux grandes sortes : il y a la manuelle ou la traditionnelle et l’électrique. Les deux proposent la même qualité de préparation. Cependant, avec un appareil à moteur, vous pouvez préparer plus rapidement vos pâtes fraiches. Sans compter que les préparations seront plus faciles et à la portée de tous les amateurs en cuisine. Dans un appareil à pâte fraiche, vous devez simplement verser les ingrédients. L’appareil s’occupe du reste. De quoi vous éviter de faire un maximum d’efforts dans la réalisation de vos recettes.

Par ailleurs, la machine à pâte fraiche électrique est beaucoup plus esthétique et moderne que l’appareil manuel. Toutefois, pour en profiter, il faut tout de même un certain budget.

Un autre compromis est possible : les appareils mixtes. Comme leur nom l’indique, ils sont à la fois manuels et électriques. Ils embarquent un moteur qui facilite le traitement de la pâte, mais nécessite tout de même une intervention humaine pour assurer la qualité de la pâte. C’est à la fois pratique et modique. C’est le choix idéal pour les grands amateurs de pâtes en tout genre.

La qualité de fabrication de la machine à pâte

Toutes les machines à pâte fraiche ne se valent pas. Bien évidemment, certaines marques proposent une meilleure qualité de fabrication que d’autres. Il vous faudra comparer les matériaux utilisés pour la fabrication des appareils.

Pates-fraiches

L’inox est le plus usité. C’est ce qui fait les appareils d’entrée de gamme. Contrairement aux idées reçues, c’est loin d’être le plus résistant des matériaux. Leur modicité s’explique par leur fragilité. Les accessoires de moyenne gamme et haut de gamme sont faits en acier ou en aluminium. Ils durent plus longtemps, notamment pour les appareils manuels.

Les machines à pâte fraiche électrique, quant à elle, peuvent être en plastiques. Elles ne nécessitent pas de manipulation extrême. Aussi, elles peuvent tout de même durer longtemps. Sans compter que le plastique sera facile à entretenir.

La facilité d’entretien

La facilité d’entretien varie en fonction du genre de machine à pâte fraiche que vous souhaitez acheter. Pour les appareils manuels notamment, des accessoires de nettoyage devront accompagner les appareils. Et pour cause, ils ne doivent pas aller dans l’eau au risque de les abimer.

Si la machine à pâte fraiche électrique a autant la cote ces derniers temps, c’est aussi parce qu’ils sont faciles à entretenir. Optez pour les modèles démontages qui peuvent ainsi être lavés à la machine. C’est plus pratique.

Prenez le temps de lire les étiquettes et les fiches de description des produits pour être sûr de faire le bon choix. Les marques y expliquent généralement les manières de procéder pour le nettoyage et l’entretien de votre appareil.

Les différents accessoires qui accompagnent votre appareil

Quelques marques accompagnent leurs produits de divers accessoires afin de vous permettre de préparer différents types de pâtes pour différentes préparations. Ainsi, avec une seule machine, vous aurez la possibilité de préparer vos propres tagliatelles, fettucine, spaghettis et même des raviolis maisons. Vous gagnerez du temps dans les préparations, mais aussi, vous pouvez apporter un peu plus d’originalité à vos pâtes en changeant les faces au grès de vos envies.

Une bonne machine à pâte fraiche est aussi celle qui s’accompagne d’un séchoir à pâte. C’est un accessoire important pour la préparation de vos pâtes, et ce, quel que soit le genre. On penchera bien évidemment pour un modèle démontage pour assurer la fonctionnalité de votre espace de travail.

Le nombre de moules et leur qualité varient d’un modèle à un autre. Mais ne vous y trompez pas, aussi bien les appareils électriques que manuels peuvent en avoir s’il s’agit d’un matériel haut de gamme.

La taille, la contenance et le style

En matière de style, on aura tendance à pencher pour les appareils électriques. Mais attention, il faudra dans ce cas comparer la contenance des différentes alternatives disponibles sur le marché. Le réservoir peut aller de 250 g à 1 kg selon le modèle. Tout dépend aussi de si vous avez envie d’une machine à usage domestique ou professionnel. Pour une utilisation à la maison, les consommateurs optent généralement pour une capacité de 650 g

machine-a-pates-manuelle

attention la taille de votre appareil pourrait impacter sur son ergonomie et donc sur son rangement. Sans compter que cela peut avoir des effets son style en général. En matière de design notamment, les nouveaux modèles de machine à pâte fraiche sont plus agréables à la vue. Mais faites attention aux prix.

Une machine pour les débutants

Si vous êtes encore un débutant dans la préparation de pâte fraiche, ces appareils sont des alliés incontournables. Optez pour les modèles qui ne nécessitent pas de réglage, ou du moins qui sont faciles à paramétrer. Ceci vous garantira une préparation de pâte optimale et parfaite.

Généralement, les débutants optent pour les appareils électriques. Cependant, il convient tout de même de souligner que même les appareils manuels peuvent vous permettre de changer l’épaisseur de vos pâtes, leur forme, etc.

Dans l’idéal, une machine avec une base antidérapante est nécessaire. Il en va de la stabilité de l’appareil et de votre confort d’utilisation.

Le prix

Si l’on se réfère aux prix, la machine à pâte fraiche manuelle est la moins chère. Sans compter qu’à l’utilisation, elle ne nécessite pas d’alimentation électrique. Ce qui revient aussi moins cher sur le long terme. Sur le marché, elle s’affiche à partir de 6 euros pour les plus simples et une vingtaine d’euros environ pour les hauts de gamme.

La machine à pâte fraiche électrique coute un peu plus cher. Vous achetez ici le style, la modernité et le côté pratique. Ce modèle commence à partir de 100 euros et peut atteindre les 1 500 euros.

Comme susmentionné, le meilleur compromis est donc la machine à pâte fraiche hybride qui se négocie dans une moyenne de 100 à 500 euros selon le modèle et la marque.

  • Le type de machine à pâte

Sur le marché, on vous proposera pour l’essentiel deux types de machines à pâte. La machine à pâte traditionnelle est un modèle manuel. Elle se présente sous forme de laminoir, mais que vous faites tourner à l’aide d’une manivelle. La machine va aplatir la pâte, que vous aurez fabriquée principalement à partir de farine de blé, de semoule de blé et même de semoule de blé dur. Ensuite, la machine se charge de découper la pate selon la forme que vous souhaitez. L’avantage principal de ce modèle est son aspect particulièrement économique. 

Mais on peut vous proposer également une machine à pâte électrique. Dans ce cas, l’appareil est motorisé. Vous avez des machines à pâtes électriques motorisées, qui aident à étaler vos pâtes. Lorsqu’elle est entièrement automatisée, elle prend en charge jusqu’au pétrissage. Le gain de temps est l’avantage principal du modèle électrique.

Par ailleurs, certains robots de cuisine peuvent également servir à faire des pâtes. Il s’agit de robots multifonctions, avec des accessoires conçus spécialement pour la fabrication de pâtes

Pates fraiches

  • Les matériaux de fabrication

Il est important de vérifier les matériaux de fabrication pour vous assurer de la qualité de votre investissement. La qualité de conception est non seulement gage de qualité, mais également de praticité de la machine. Il est préconisé de choisir l’acier inoxydable, qui se veut robuste, mais surtout facile d’utilisation et d’entretien. L’acier inoxydable n’oxyde pas et ne s’abime pas avec le temps. 

Sinon, sur les modèles de la dernière génération, on propose beaucoup de l’acier chromé. Il est tout aussi solide que l’acier inoxydable, en plus d’être particulièrement beau. Le seul problème, c’est qu’il ne résiste pas à la rouille. C’est également le même principe avec la machine à pâte en aluminium. 

Si vous misez un peu plus sur le design, vous pouvez prendre une machine à pâte en plastique. Mais dans ce cas, vous ne pourrez solliciter l’appareil tous les jours. 

  • Les accessoires

Il est important de vérifier les différents accessoires qui accompagnent votre machine à pâte, car ils vous permettront d’accéder à diverses possibilités. Pour ceux qui préfèrent par exemple les spaghettis, vérifiez que les éléments de votre machine à pâte vous permettront d’en réaliser. Il faut savoir en effet que chaque accessoire correspond à une forme de pâte bien particulière. 

Le séchoir est également un accessoire que vous devez observer, il vous sera particulièrement pratique. 

  • L’entretien

Faire des pâtes maison, c’est une excellente idée. Mais il faut toujours penser à l’aspect, notamment à l’entretien de votre machine à pâte. Le principe est le suivant : la machine à pâte doit être pratique, et vous permettre par la même occasion de gagner du temps. Il vaut mieux éviter d’en perdre pendant le nettoyage.

Nous vous conseillons d’opter pour une machine à pâte dont les éléments sont amovibles et lavables au lave-vaisselle. L’aspect amovible est essentiel, même si les accessoires ne peuvent passer à la machine. Dans tous les cas, il faut laisser la pâte sécher avant de toucher aux éléments de la machine. 

  • Le design

Le design est un critère subjectif, mais tout même important pour l’aspect pratique de la machine. Il faut éviter les trop gros appareils, qui risquent d’encombrer votre cuisine. Certains modèles sont compacts et légers, mais robustes à la fois. Le but est d’avoir une machine à pâte que vous pourrez utiliser sans problème au quotidien. 

  • Le prix

Le rapport qualité-prix est un critère de taille également. Pour la machine à pâte, le prix élevé n’est pas forcément gage de la qualité. En d’autres termes, il est inutile de dépenser des milliers d’euros, car en moyenne une machine coûte dans les 20 à 300 euros. Et ce sont des modèles professionnels. Cela ne signifie pas non plus que vous devez vous tourner vers une machine à pâte de premier prix. 

pates fraiche

  • Les incontournables de la machine à pâte

Nous avons parlé de certains accessoires, que vous devez vérifier en fonction de vos besoins. Par ailleurs, d’autres éléments sont dits incontournables. 

Ce sont d’abord les accessoires de découpe. Le plus souvent, la machine à pâte classique propose l’accessoire à tagliatelle, les fettucines et les spaghettis. Certaines machines peuvent proposer jusqu’à une dizaine d’accessoires de découpe. Mais pour ceux qui ont de l’imagination, ils peuvent également y aller à la main, et dessiner leurs propres pâtes.

Ensuite, il y a ce qu’on appelle le séchoir à pâte. Généralement, les modèles proposés sont appelés des machines à pâtes d’extrusion. Ils ont équipé d’un séchoir à pâte, permettant de réaliser des pâtes longues. Au lieu de laisser sécher les pâtes sur un torchon par exemple, ce serait beaucoup plus pratique de disposer d’un séchoir. 

Et enfin, pour ceux qui préfèrent gagner du temps, le moteur est également un accessoire incontournable. Il vous faut en effet une machine à pâte électrique. Vous pourrez le faire sans vous fatiguer. En moyenne, la puissance du moteur se situe entre 100 et 150 W. La puissance du moteur détermine également la vitesse de votre machine à pâte. Mais dans tous les cas, pour faire environ 400 g de pâtes, vous n’aurez pas besoin de plus de 20 minutes. 

Il est à noter que certains modèles proposeront des recettes que vous pourrez réaliser directement avec la machine à pâte. Ce n’est pas forcément indispensable, mais c’est très intéressant. D’autant plus que souvent, ces recettes correspondent au mode d’emploi et aux possibilités qui sont proposés par la machine. Mais ce n’est pas non plus la peine de vous limiter. En principe, vous avez de larges possibilités avec la machine à pâte.