Plancha : Comparatif et avis des meilleurs — Test et avis Guide d’achat

Plancha : Comparatif et avis des meilleurs — Test et avis Guide d’achat

Notre coup de coeur
Voir le meilleur produit
plancha

Meilleures offres et promotions du moment 

Une soirée ou un après-midi autour de la plancha, c’est un grand classique pour toutes les familles en été. Mais en plus, la plancha est un accessoire qui permet de cuisiner de façon diététique dans la vie de tous les jours. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, il s’agit d’un ustensile qui correspond à tous les profils. Le but est de passer les aliments au grill de façon à réduire les matières grasses. En même temps, c’est un moment convivial à partager. 

Voici notre sélection des meilleures planchas proposées sur le marché. 

Meilleure plancha électrique : plancha BRANDT

La plancha est de plus en plus utilisée, elle a révolutionné le concept et la façon de faire cuire les aliments. La marque BRANDT semble l’avoir compris, et propose sur le marché la plancha BRANDT, accessible en termes de prix et efficace en termes de prise en main. 

Brandt – Plancha Électrique PLA1322N – 2200 W - Thermostat 5 Niveaux – 80 °C à 200 °C – Fonte d'Aluminium Antiadhésive – Cuisson des Viandes, Poissons, Crustacés et légumes; Black/Green
  • 5 niveaux de puissance: pour cuire vos viandes, crustacés, poissons, légumes selon vos envies !
  • Pratique: plaque inclinée permettant l'évacuation de la graisse Avec un revêtement antiadhésif pour un nettoyage plus facile.
  • Bac récupérateur: le bac amovible de votre plancha permet de récupérer facilement le jus de vos préparations.
  • Conviviale: une plaque de cuisson idéale pour 6 personnes avec sa surface de 46 x 25, 5 cm.
  • L'innovation Brandt: à l'écoute des attentes de ses consommateurs, la marque développe des appareils électroménagers fiables et performants pour faciliter la vie quotidienne.

Caractéristique de la plancha BRANDT

La marque BRANDT mise énormément sur le design de son appareil. La plancha BRANDT inspire en effet convivialité, sous un aspect unique et élégant. Contrairement aux modèles rencontrés habituellement sur le marché, la plancha électrique Brandt est équipée d’une plaque en céramique de couleur vert anis. Elle peut être installée directement sur la table à manger, ce sera à la fois une plaque de cuisson et un élément de décoration. 

Au niveau de la puissance de l’appareil, la plancha BRANDT affiche 2 200 W au maximum. L’appareil est polyvalent : fondue, raclette, barbecue, etc. Sous cette puissance, elle propose une température de cuisson qui s’élève jusqu’à 200 °C. Il est possible de régler le thermostat entre 80 à 200 °C. La cuisson pourrait prendre un certain temps, mais dans tous les cas, les aliments ne seront pas brûlés. En plus, la plaque de cuisson est recouverte d’une surface antiadhésive, il n’est plus nécessaire de rajouter de la matière grasse lors de la cuisson. 

Et enfin, la plancha BRANDT est proposée sur le marché à un prix moyen de 50 euros. Le prix est accessible à tous. Comparée aux autres planchas électriques du marché, avec la plancha BRANDT, le rapport qualité-prix est parfaitement respecté. 

plancha

Les avantages de la plancha BRANDT

  • Excellent rapport qualité-prix

Le prix d’un barbecue varie généralement entre 50 à 400 euros. Cette fourchette place la plancha BRANDT dans ce qu’on peut appeler une moyenne basse. 

  • Excellente qualité 

La marque BRANDT est connue pour l’excellente qualité de ses produits et sa plancha ne fait pas exception. Elle est à la fois robuste et durable.

  • Très beau design

La plancha BRANDT se démarque particulièrement de par son aspect coloré. Il s’agit de l’un des premiers modèles de plancha qui ne propose pas une plaque de cuisson en gris ou en noir. Et aujourd’hui, même si on en trouve sur le marché, le prix est élevé. 

Voir sur Amazon

Les inconvénients de la plancha BRANDT

  • Température de cuisson basse

Certains modèles peuvent monter jusqu’à 300 °C pour la cuisson. Certes, à 200 °C, il est impossible de brûler les aliments. Mais la cuisson prend également du temps sur la plancha BRANDT. 

  • Difficile d’entretien

La plaque de la plancha BRANDT n’est pas amovible. Il est difficile de la nettoyer entièrement. 

La meilleure plancha gaz : plancha Eno en fonte

La plancha à gaz est une excellente alternative par rapport au barbecue traditionnel. Découvrez la plancha Eno en fonte. 

Eno - 535532010701 - Plancha gaz 5000w Plaque en Fonte ‚maill‚e Oceane 50
  • Plancha gaz ENO à poser, excellente qualité. Email triple couche. Fabrication française. Dimensions : 47,5cm. 2 brûleurs 5kW. Allumage Piezo. Plaque en fonte 7mm. Garantie 10 ans

Les caractéristiques de la plancha Eno en fonte

À première vue, on sent déjà que la plancha Eno en fonte est robuste. La marque Eno reste dans le grand classique auquel sont attachés les traditionnels amateurs de barbecue : un revêtement en inox. La plancha propose deux foyers de cuisson, qui peuvent atteindre une puissance allant jusqu’à 5000 W. Cette puissance s’associera très bien avec la température qui se veut également performante. 

La cuisson se fera sans ajout de matières grasses. La plaque est recouverte d’un ensemble de fonte et d’acier galvanisé. C’est non seulement efficace pour maintenir la chaleur, mais il s’agit également d’un revêtement particulièrement solide. La plaque conserve parfaitement les saveurs et n’émet aucune odeur. Tous les éléments nutritifs sont préservés. 

Et enfin, une série d’accessoire accompagne la plancha Eno en fonte : la spatule et la boule en inox. Ce sont des éléments qui serviront à l’entretien de la plancha. Il est à noter que la plancha Eno en fonte peut être lavée au lave-vaisselle. 

plancha

Les avantages de la plancha Eno en fonte

  • Pratique

La plancha Eno en fonte se nettoie facilement et ne salit pas beaucoup. Elle est beaucoup plus pratique que le modèle traditionnel. 

  • Excellente qualité

La fonte émaillée permet d’avoir un design des plus intéressants. Mais surtout, il s’agit d’une plaque solide et durable

Rapport qualité-prix.

La plancha Eno en fonte fait partie des modèles les moins chers du marché. Et pourtant, elle affiche une puissance aussi importante que les modèles haut de gamme. 

Découvrez la meilleure offre

Les inconvénients de la plancha Eno en fonte

  • Poids élevé

Même si la fonte est de bonne qualité, le poids de l’ensemble de la plancha Eno en fonte est assez élevé. Ce qui n’est pas forcément pratique, s’agissant d’un modèle de barbecue à gaz. On ne peut pas le déplacer souvent. 

Test Plancha électrique Tefal : plancha Tefal CB6603001

La marque Tefal est connue dans le domaine de l’électroménager, plus particulièrement pour l’aspect solide et de qualité de ses produits. 

Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Thermo-Spot 2000W Vert
  • Plancha performante au design coloré pour des recettes variées tout au long de l’année
  • Plaque XL pour 6 à 8 personnes
  • Puissance de 2000W et répartition homogène de la chaleur
  • Indicateur Thermo-Spot et thermostat réglable pour une meilleure gestion de la température de cuisson
  • Bac à jus amovible et compatible lave-vaisselle

Caractéristiques de la plancha Tefal CB6603001

La plancha Tefal CB6603001 conviendra parfaitement à une famille composée de moins de 8 personnes. Elle propose une surface de cuisson de 1132 m², avec une puissance de 2000 W. L’homogénéité de la cuisson est garantie, grâce à l’indicateur de chaleur « thermospot » et le thermostat qui permettra de réguler la gestion de la température. Il est à noter que cette puissance de chauffe est beaucoup plus élevée que la moyenne sur les modèles classiques du marché. La rapidité de chauffe est également au rendez-vous. 

Ornée de vert, votre plancha Tefal CB6603001 apportera une petite touche d’originalité et de chaleur sur la table. 

La marque française, fidèle à elle-même propose des matériaux de fabrication d’excellente qualité. La plancha Tefal CB6603001, comme tous les modèles de barbecues Tefal d’ailleurs, est équipée d’une couverture antiadhésive sur la surface de cuisson. Il n’y a plus besoin de rajouter de la matière grasse à vos préparations, qui resteront à 100 % saines. 

Et enfin, facile d’entretien, il est possible de passer la plancha Tefal CB6603001 au lave-vaisselle. Il suffit de débrancher le bloc d’alimentation et la base peut directement être lavée à la machine. 

plancha

Les avantages de la plancha Tefal CB6603001

  • Un modèle de qualité

Il s’agit d’un modèle proposé par une marque française. La plancha Tefal CB6603001 est assortie d’une garantie de deux ans. 

  • Rapidité

Proposant une surface de chauffe importante et avec sa température élevée, la plancha Tefal CB6603001 peut accueillir plusieurs préparations à la fois. En plus, vous avez le thermostat pour gérer efficacement la chaleur. 

  • Facile d’entretien

Facile à démonter, toute la base de la plancha Tefal CB6603001 peut être lavée à la machine. Vous n’êtes pas obligé de passer un coup de torchon après chaque utilisation. 

Meilleure plancha de Tefal

Les inconvénients de la plancha Tefal CB6603001

  • Difficulté dans le contrôle de la répartition de la chaleur

La surface de cuisson est importante. Et malgré le système de « thermospot », logiquement, au bord, il fait moins chaud qu’au centre. 

Quelques détails pour bien choisir votre plancha

Plancha à gaz ou électrique ?

La première question à poser est : avez-vous besoin d’une plancha à gaz ou électrique ? Si vous souhaitez suivre la tendance, la seconde alternative est la meilleure. C’est d’autant plus un bon allié si vous comptez utiliser votre appareil en intérieur. Avec une plancha électrique, vous aurez la possibilité de préparer une large variété de plat, et ce, assez rapidement. Design, cet accessoire peut aussi s’inviter sur vos tables pour un moment en toute convivialité. Il suffit de lui trouver une alimentation.

grillades-plancha

La plancha à gaz est plus utilisée en extérieur. Il est plus imposant, mais tout aussi efficace. C’est un équipement idéal pour les fêtes de famille, les barbecues en extérieur, et pour la cuisson de n’importe quel viande ou mets.

Le choix dépend aussi de votre niveau d’utilisation. Plus complexe en général, la plancha à gaz est laissée aux professionnels. Il faut en effet un certain savoir-faire pour bien gérer la température de cuisson et minimiser les risques d’accident.

Trouver la bonne puissance pour la plancha électrique.

Vous avez opté pour une plancha électrique ? Pour une utilisation occasionnelle à la maison, c’est effectivement un bon choix. Néanmoins, il reste à en déterminer la puissance et la performance. De là dépend la rapidité de cuisson et donc votre confort d’utilisation. Mais attention, vous ne devez pas non plus être trop gourmand. Et pour cause, si vous choisissez une plancha électrique trop puissante, il sera très gourmand en électricité.

En moyenne, les particuliers optent pour une plancha électrique de 1 800 W à 2 000 W. moins de cela pourrait ralentir la cuisson de vos mets et enlever tout esprit de convivialité à votre repas. Plus serait davantage adapté à une utilisation professionnelle.

Trouver la bonne puissance pour une plancha à gaz.

Vous avez les compétences pour utiliser une plancha à gaz ? On vous recommande une puissance de 300 ° pour une cuisson parfaite de vos plats.

À savoir qu’un appareil de ce genre embarque dans l’idéal 3 zones de cuisson à cause des 3 bruleurs qui s’y trouvent. Les viandes nécessiteront une température plus haute par rapport aux poissons et aux légumes. Avec 3 zones de cuisson, vous pourriez aussi avoir un espace pour maintenir au chaud vos plats. Ce qui est un avantage.

Bien choisir la plaque.

La qualité de la plaque fait la plancha, qu’il soit électrique ou à gaz. Les grandes marques peuvent aujourd’hui vous proposer plusieurs types de matériaux au choix. Chaque alternative présente bien évidemment son lot d’avantages et d’inconvénients.

Le plus fréquent est la plaque en inox. C’est la plus résistante et la plus facile à entretenir. Sans compter qu’elle chauffe parfaitement. Ce qui garantit une rapidité de cuisson. Mais attention, la plaque en inox est celle qui coute la plus chère. Ce qui impactera sur le budget général de la plancha. Il y a d’autres alternatives tout aussi efficaces, mais moins chères.

On peut commencer par exemple par l’acier. Ce matériau a l’avantage de bien garder la chaleur et d’être assez robuste. Il résiste même à une utilisation fréquente. Mais au-delà de cela, il ne vous assure pas à chaque fois une cuisson parfaite. Il faut savoir gérer votre plancha.

L’aluminium est aussi une alternative possible. Avec ce type de plaque, vous avez une plancha qui vous durera des années et qui pourra assurer une répartition homogène de la température. Mais l’aluminium sera loin d’être chic.

La fonte est une solution qui commence aussi à avoir le vent en poupe. C’est un matériau qui a l’avantage de bien garder la température et de bien la répartir. Mais sur le long terme, la fonte peut présenter quelques inconvénients. Elle n’est pas très résistante.

Enfin, il y a la plaque en céramique avec un revêtement antiadhésif. Facile à utiliser, esthétique et d’une robustesse optimale, c’est, après l’inox, l’alternative la plus prisée des utilisateurs de plancha. Il est moins cher que l’inox, mais reste tout de même assez couteux pour les petits budgets.

Selon le modèle et la marque de la plancha, ainsi que le matériau utilisé pour la plaque, celle-ci ne devra pas faire moins de 6 mm et plus de 20 mm en tous les cas.

Le style et la taille

Bien évidemment, plus adaptée à une vie en extérieur, la plancha à gaz est beaucoup plus imposante. À ce titre, il embarque une plaque de taille optimale idéale pour la préparation de plusieurs mets en même temps. C’est pratique. La forme de ce genre d’appareil varie d’une enseigne à une autre. Les accessoires complètement en inox sont notamment les plus prisés. Ils brillent et ils sont originaux. Ce qui séduit les professionnels du barbecue.

De plus petite taille, la plancha électrique est idéale pour les repas en famille. Les grandes marques peuvent proposer des modèles différents vous permettant de cuisiner pour 4 ou 6 personnes ou plus. Attention toutefois, plus le produit sera imposant, moins vous pourrez l’inviter sur votre table à manger. Les nouveaux modèles, plus compacts et plus légers sont les préférés des particuliers. Ils sont définitivement plus élégants. Même le variateur de température est plus moderne. Rectangulaire, ovale ou plutôt arrondi : différents modèles peuvent vous être proposés sur les sites de vente en ligne.

Le prix

En règle générale, le prix pour une plancha à gaz commence à partir de 200 euros. Pour les accessoires haut de gamme, vous pouvez en trouver à 2 000 euros. Tout dépend des options que vous souhaitez avoir.

La plancha électrique sera beaucoup plus abordable. Pour moins de 400 euros, vous en trouverez des haut de gamme et des très esthétiques pour apporter un peu d’originalité dans vos repas de famille. Si vous avez un petit budget, les marques peuvent vous présenter une plancha d’entrée de gamme qui pourra tout de même faire l’affaire pour un usage occasionnel. En jouant sur les caractéristiques du modèle, vous pouvez négocier de bon prix.

Comment choisir sa plancha ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Généralement, vous devez acheter le modèle qui correspond à vos besoins et à vos moyens. 

  • La surface de cuisson

Pour sélectionner un barbecue, encore faut-il connaitre la taille correspondante à vos besoins. Celle-ci sera définie en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous voudriez cuisiner et également du plat que vous voudriez mettre sur le grill.  

La surface de cuisson est un critère essentiel, notamment lorsque vous envisagez partager un moment convivial autour de la plancha. Celle-ci est destinée à accueillir la préparation, qui en principe sera servie à tout le monde au même moment. 

En moyenne, si vous avez entre 7 à 10 invités, une surface de cuisson de 2500 cm — pourra faire l’affaire. Si vous devez accueillir entre 10 à 13 personne, il vous faudra une plaque qui fait entre 2500 et 3000 cm². Pour accueillir plus de 15 personnes, vous investirez dans un minimum de 3500 m². 

plancha

  • Les matériaux de fabrication

Bien évidemment, vous devez penser à la durabilité, la solidité et l’efficacité, mais également et surtout à la qualité de cuisson que proposera votre plancha. Les matériaux de fabrication doivent être bien vérifiés à cet effet. Il faut examiner entre autres la grille de cuisson, le couvercle (sur certains modèles) et bien évidemment la surface de cuisson.

L’émail est en ce moment de plus en plus utilisé. Si vous avez besoin de prendre un recul par rapport au budget, c’est une très bonne alternative au modèle de haut de gamme qui coûte trop cher. L’émail est de qualité moyenne, mais généralement, c’est amplement suffisant. La matière réunit l’ensemble des critères de qualité et reste accessible en matière de prix. 

Cependant, la question de la durabilité reste assez moyenne. Nous vous conseillons ainsi de prendre une fonte émaillée, en ce qui concerne la grille de cuisson. 

  • La capacité de cuisson

La capacité de cuisson est à prendre très au sérieux, car il s’agit de l’un des avantages pour lesquels on opte pour un barbecue à gaz ou une plancha électrique. En principe, il faut compter au minimum deux brûleurs. Mais encore, il faut que les brûleurs soient résistants à la rouille, à tout moment et en tout lieu. Vous aurez le choix entre plusieurs systèmes d’allumage. Votre choix sera déterminé en fonction de vos besoins et des préparations que vous souhaitez mettre à griller.  

  • La répartition de la chaleur

Si vous avez déjà l’habitude du barbecue électrique ou du barbecue à gaz, vous savez déjà que la répartition de chaleur constitue un problème fréquent. Dans la pratique, le plus souvent, c’est au centre de la plaque que se concentre la chaleur, et aux bords, elle reste très moyenne. Il y a une perte de chaleur pour les préparations éparpillées en dehors du centre de la plaque. Raison pour laquelle, il faut vérifier la puissance et la température de chauffage, ainsi que les dispositions du système. 

Ce n’est pas forcément parce que la température est élevée que la cuisson sera homogène. La présence d’un thermostat est souhaitée, car elle permet de moduler la gestion de la température. 

plancha

  • L’entretien

Il est important de vous assurer également que la plancha est facile d’entretien. C’est un critère essentiel, dans la mesure où un parle d’un accessoire avec lequel vous allez manier vos préparations en cuisine. 

Et s’agissant en plus d’un grill, le plus souvent, on associe le barbecue à un accessoire qui est très difficile à nettoyer. La plancha se dit révolutionnaire, il faut exploiter cet aspect moderne. Voyez si le modèle choisi peut passer au lave-vaisselle et surtout, s’il est facilement démontable. S’il est équipé d’un récupérateur, ce serait d’autant plus facile. 

  • Le rapport qualité-prix

Il s’agit d’un critère primordial, car il existe sur le marché toute une variété de modèles. Par ailleurs, un barbecue est un investissement à long terme. Selon le modèle, il peut coûter entre 50 à 10 000 euros. Les critères de base sont les suivants : il vous faut un appareil de la bonne taille (selon vos besoins), proposant au moins une puissance moyenne. Le prix varie en effet en fonction de la taille et de la puissance de la plancha, ainsi que la marque. Certaines marques sont connues pour leur prix d’ailleurs qui sont accessibles à tous les budgets. 

  • La mobilité de la plancha

Quel intérêt d’acheter une plancha qui reste fixée au sol, que vous ne pouvez pas déplacer ou qui pèse trop lourd ?  Raison pour laquelle, il n’est pas préconisé d’acheter un modèle beaucoup trop lourd, ni trop encombrant. D’ailleurs, aujourd’hui, la plancha est placée directement sur la table. Il faut également que le design soit bien étudié. Certains modèles, même s’ils sont rustiques, restent très élégants. Le critère est subjectif, le choix s’oriente selon les goûts de chacun.