Tout savoir sur la scie sauteuse et ses usages

La scie sauteuse fait partie des outils indispensables pour les travaux de bricolage

Découvrez pourquoi l’utiliser et comment bien choisir sa scie sauteuse.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est un outil de bricolage électroportatif qui permet de découper des matériaux. Elle est équipée d’une petite lame étroite, d’un guide lame, d’un guide de coupe, d’un moteur et d’une poignée pour pouvoir la manier plus aisément. Elle est très appréciée pour le travail manuel.

Il existe des modèles de scies sauteuses filaires, qui ont besoin d’être branchées sur secteur pour fonctionner et des modèles scies sauteuses portatives, équipées d’une batterie. Plusieurs sortes de lame peuvent être adaptées sur l’engin en fonction du matériau à couper. Il existe des jeux de lames spécialisés pour chaque usage.

Pour quel type de travaux utiliser une scie sauteuse

Quelles différences entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

Il ne faut pas confondre la scie sauteuse avec la scie circulaire. Voir notre comparatif des meilleurs scies sauteuses. Si les deux machines servent à la découpe, elles n’ont pas du tout le même usage. L’imposante lame de la scie circulaire lui permet de couper de grandes longueurs de matériau, mais elle ne peut faire que des découpes droites.

La scie circulaire, en revanche, permet de faire un travail de découpe bien plus précis et de suivre n’importe quel type de tracé. Cette polyvalence en fait un outil très apprécié du bricoleur, particulièrement pour le travail du bois.

Quels matériaux peut-on scier avec une scie sauteuse ?

L’un des atouts majeurs de la scie sauteuse, c’est qu’on peut l’utiliser pour découper une grande variété de matériaux. Avec une lame adaptée, tous les travaux deviennent un jeu d’enfant. Elle s’adapte à tous vos besoins, il suffit de monter le jeu de lames adéquat.

Comme la majorité des scies, la scie sauteuse peut découper du bois, à condition que l’épaisseur des planches ne dépasse pas 10 cm, ce qui convient à la plupart des travaux courants. Elle fait aussi son affaire des planches de contreplaqué.

Pas besoin de changer d’outil pour découper du carrelage, la scie sauteuse fait parfaitement l’affaire. Il existe des lames capables de couper avec précision du carrelage ou de la céramique. C’est l’idéal pour les travaux de la maison.

Vous avez besoin de couper du métal ? Pas de problèmes, la scie sauteuse s’en charge. Elle peut venir à bout de métaux comme l’acier, jusqu’à 10 cm d’épaisseur ou l’aluminium jusqu’à 30 cm d’épaisseur. Bien entendu, il faudra choisir une scie dotée d’un moteur à la puissance adéquate pour ce genre de travaux.

Enfin, cet outil polyvalent par excellence vient à bout du plastique sans problème. Il peut donc servir aussi bien pour la plomberie que pour créer des meubles ou refaire une salle de bain. Tout bricoleur qui se respecte se doit d’en posséder un dans son outillage.

Les différents modèles de scie sauteuse

On distingue trois modèles de scies sauteuses. Le plus connu est sans doute la bonne vieille scie sauteuse filaire. Une fois branchée sur le secteur, elle peut être utilisée pendant des heures sans problème. En revanche, la présence du fil la rend moins maniable. Ce modèle de scie n’est pas idéal pour certaines découpes complexes.

On trouve ensuite la scie sauteuse portative. Elle fonctionne grâce à une batterie, ce qui lui confère une maniabilité totale. Vous pouvez facilement vous déplacer sur votre chantier et l’emporter avec vous. En revanche, il vaut mieux penser à prévoir une batterie de secours pour les longs travaux, sous peine de vous retrouver à cours.

Dernière sorte de scie sauteuse : la scie sauteuse pneumatique. Sa puissance et sa robustesse sont inégalées. Le revers de la médaille, c’est qu’elle est très encombrante et bien plus lourde que ses deux homologues. Toutes ces raisons, ajoutées à son prix élevé, en font une machine qui se destine avant tout aux professionnels du bâtiment. On la croise plus souvent sur un chantier que dans un garage.

scie sauteuse

Comment choisir une scie sauteuse ?

Pour choisir le bon appareil, il faut commencer par cerner la façon dont vous allez l’utiliser. Ainsi, vous pourrez sélectionner les critères les plus adaptés à vos besoins. Cette précaution vous évitera les deux déboires les plus fréquents quand on se lance dans l’achat de matériel pour bricoler. Le premier consiste à payer trop cher pour un outil aux caractéristiques surdimensionnées au regard de ce que vous en faites. Le second, à l’inverse, consiste à voir votre nouvelle acquisition incapable de réaliser toutes les tâches dont vous avez besoin, faute de puissance ou de robustesse.

La puissance du moteur est la première information à vérifier, car elle détermine la capacité de coupe de l’engin. Pour des travaux classiques et une utilisation régulière, 500 W est un minimum. Si vous comptez vous lancer dans la découpe d’un matériau dur, ou l’utiliser de façon intensive, il faut une machine dotée d’au moins 600 W. En revanche, pour de petites coupes et un usage occasionnel, 400 W suffisent largement.

Le second paramètre à prendre en compte, c’est la vitesse. Plus elle est importante, plus le travail est facile. Optez pour un appareil à vitesse variable qui sera plus polyvalent. Pensez aussi à regarder la poignée. Une poignée champignon est nécessaire pour du travail minutieux. Une poignée étrier convient à un usage mixte. Assurez-vous que le système de fixation de la lame permette un changement facile.

Enfin, évitez les entrées de gamme et privilégiez les marques reconnues dans l’univers du bricolage. Même si le prix s’en ressentira, vous aurez un produit de qualité qui ne risque pas de vous lâcher en pleine découpe. C’est aussi le gage d’un travail en toute sécurité. On constate davantage d’accidents avec des appareils premier prix dont les composants sont souvent de faible qualité.

La scie sauteuse est un outil polyvalent dont les lames peuvent découper du bois, du métal, du carrelage ou encore du plastique, quelle que soit la forme du tracé. Très polyvalente, elle est prisée des travailleurs du bâtiment et des bricoleurs. Il existe des modèles filaires, portatifs et même pneumatiques pour les professionnels. Elle répond à tous les besoins, à condition de choisir les caractéristiques les mieux adaptés à vos besoins et d’être prêt à y mettre un prix correct.