Un problème de canalisations bouchées en IDF – hauts de seine? On vous explique la marche à suivre pour résoudre votre problème.

Les canalisations bouchées sont un problème fréquent et désagréable qui, s’il n’est pas réglé rapidement, aura vite tendance à s’aggraver, mais surtout à affecter votre confort et entravera la tenue d’une bonne hygiène dans le bâtiment impacté. Que ce soit dans votre évier, votre douche, votre lavabo ou vos toilettes, un bouchon peut provoquer des mauvaises odeurs, des débordements, des fuites ou des bruits gênants. Si vous habitez en IDF – Hauts-de-Seine, vous n’êtes pas à l’abri de ce genre de désagrément. En effet, selon une étude de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, 17 % des réseaux d’assainissement de cette région sont en mauvais état. Dans la suite de cet article, gros plan sur les solutions pour régler un problème de canalisation bouchée.

Pourquoi et quand recourir aux services d’un professionnel ?

 Plusieurs causes sont susceptibles d’engendrer un problème de canalisation bouchée, qui nécessitera de réaliser un debouchage hauts de seine IDF. Parmi les plus courantes, l’accumulation de déchets organiques, de cheveux, de savon, de graisse ou de calcaire dans les tuyaux se place dans les premières positions. La présence de racines d’arbres, de cailloux, de sable ou de terre dans les canalisations extérieures aura également des conséquences délétères sur l’écoulement dans vos canalisations. Ces déchets et éléments naturels peuvent aussi créer un bouchon qui le condamnera jusqu’à l’intervention d’un technicien bien équipé et compétent.

Le bouchage d’une canalisation peut aussi être favorisé pour des raisons conceptuelles, techniques ou d’obsolescence. Il pourra aussi bien s’agir de déformation, de vieillissement ou encore d’une corrosion des conduits. Bien sûr, une mauvaise installation, un phénomène hélas assez fréquent ou encore un mauvais entretien du réseau d’assainissement concourront sensiblement à l’irruption de bouchons.

Face à ces situations, il n’est pas toujours facile de déboucher soi-même ses canalisations. En effet, les méthodes artisanales, comme l’utilisation d’une ventouse, d’un furet, d’eau bouillante ou de produits chimiques, ne sont pas toujours efficaces, voire dangereuses. De plus, elles peuvent endommager vos installations ou aggraver le problème. En cas de doute, le mieux sera de recourir aux services d’un professionnel qualifié et expérimenté, qui dispose du matériel et des techniques adaptés à chaque cas. Un professionnel peut intervenir rapidement et efficacement, en respectant les normes de sécurité et de qualité. Il peut également vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter pour prévenir les bouchons et entretenir vos canalisations.

Comment savoir quand il faut recourir aux services d’un professionnel ?

De nombreux signes peuvent vous avertir que vos canalisations requièrent une maintenance ou un entretien poussé, voici les plus fréquents : 

  • Une lenteur anormale de l’écoulement de l’eau dans vos éviers, douches, lavabos ou toilettes.
  • Une remontée d’eau sale, de boue ou de déchets dans vos appareils sanitaires,
  • une mauvaise odeur persistante dans votre logement ou à proximité de vos canalisations, 
  • un bruit inhabituel, comme un gargouillement ou un sifflement, provenant de vos tuyaux,
  • une humidité excessive, des moisissures ou des traces d’eau sur vos murs, vos sols ou vos plafonds.

Vous l’aurez compris, si vous constatez l’un de ces symptômes, n’attendez pas que le problème s’aggrave et contactez un professionnel sans tarder. Il pourra diagnostiquer l’origine du bouchon, le localiser avec précision et le déloger avec le procédé le plus approprié.

Choisir un professionnel compétent, fiable et réactif

Si vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour déboucher vos canalisations, vous devez faire attention à bien le choisir. En effet, les prestataires ne manquent pas, mais comme dans tout corps de métier, tous ne sont pas sérieux, honnêtes ou qualifiés. Pour éviter les arnaques, les malfaçons ou les surcoûts, voici quelques conseils à suivre :

  • Comparez plusieurs devis avant de vous engager.
  • Demandez un devis détaillé, écrit et gratuit, qui mentionne le prix, la durée, les modalités et les garanties de l’intervention,
  • surtout, méfiez-vous des offres trop alléchantes ou trop floues, qui peuvent cacher des frais cachés ou des prestations de mauvaise qualité,
  • vérifiez les références du professionnel et prenez le temps de vous informer sur son expérience, sa réputation, ses certifications et ses assurances,
  • consultez les avis des clients sur internet ou demandez des recommandations à votre entourage,
  • privilégiez les professionnels situés dans votre coin connaissant bien le secteur et en mesure d’intervenir rapidement en cas d’urgence.
  • Exigez un contrat de service clair et complet.
  • N’hésitez pas à poser des questions ou à demander des précisions si vous avez un doute ou une incompréhension,

Enfin, si vous le pouvez, restez présent et vigilant pendant que le professionnel effectue le débouchage de vos canalisations. N’hésitez pas non plus à demander des explications sur les causes du problème, les solutions apportées et les précautions à prendre pour l’avenir. Une fois les opérations terminées, pensez à solliciter un rapport d’intervention, qui récapitulera les opérations effectuées, les résultats obtenus et les éventuelles anomalies constatées.