L’importance d’avoir un four et de bien le choisir

Si vous êtes étudiants, ou si vous avez vécu dans un appartement type étudiant étant jeune, vous connaissez la souffrance quotidienne qu’est le fait de ne pas avoir de four. Mais pire encore, il est possible d’avoir un mauvais four. Vous savez, ce combiné micro-ondes/four, qui ne fait bien ni l’un ni l’autre. Celui qui vous force à augmenter de 20% le temps de cuisson affiché sur vos plats surgelés. Celui qui plafonne à 200 °C, ce qui vous empêche de faire des plats croustillants comme vous le souhaitez. Celui qui rend vos pizzas toujours un peu décevantes, parce que la pâte n’est pas bien cuite.
Si vous reconnaissez ce four, ou même que vous possédez ce four, croyez-moi, il est temps de changer. Cela va vous changer la vie, vous allez redécouvrir tout un pan de la cuisine qui vous échappe. La joie des gratins croustillants et des rôtis bien cuits.

Cependant, il vous faut faire le bon choix, et donc vous poser la question suivante :

Comment bien choisir un four pour votre cuisine

Dans le cas présent, nous allons parler de four “seul” et non de piano de cuisine complète, comportant une gazinière ou des plaques en plus d’un ou de deux fours. Nous allons nous focaliser sur les fours uniquement, et surtout, au vu de tous leurs avantages, des fours encastrables. Un four encastrable, c’est un four qui s’installe dans votre mobilier de cuisine, de manière discrète. Il ne prend alors aucune place supplémentaire. Les câbles ou les raccordements en gaz sont dissimulés, et ils sont souvent installés à hauteur d’homme plutôt qu’au ras du sol. Ils ne sont pas moins performants, et ce, depuis plusieurs années. Aujourd’hui, un four encastrable joue très clairement dans la même classe qu’un four de piano de cuisine. Vous pouvez trouver un exemple d’une vaste gamme de four encastrable sur Brico dépôt.

Maintenant que nous avons éclairci la situation sur le choix du type de four, il existe tout un tas de questionnement :

  • Dois-je prendre un four à chaleur tournante ?
  • Quel volume de four est nécessaire pour moi ?
  • Quels sont les accessoires que je dois prendre ?

Et pour cela, nous avons quelques petites réponses, qui sont plus des préceptes que des règles fixes, mais qui pourront sûrement vous guider à travers vos choix.

La chaleur tournante

La chaleur tournante est aujourd’hui indispensable dans un four. Cela va vous permettre d’avoir des plats qui ne seront pas desséchés et des viandes bien juteuses. Très clairement, ce n’est pas quelque chose à négliger de nos jours.

Le volume

Prenez le plus gros poulet que vous pensez cuisiner, rajouter lui 30% de son volume, et vous avez la taille de votre four !

Les accessoires

Pour vous simplifier la vie, choisissez un four avec un revêtement simple à nettoyer. De tous les accessoires ou options imaginables, c’est vraiment celui qui vous sauvera la vie. C’est un gain de temps et d’hygiène. Et le fait que votre four soit simple à nettoyer, c’est ce qui vous va motiver à vous en servir.