Tout savoir sur le poste à souder

Le soudage est l’action de rassembler deux pièces de métal chauffées pour que celles-ci fusionnent.

Les procédés de soudure nécessitent chacun différents matériels et le poste à souder en fait partie. Pour tout savoir d’un poste à souder, nous vous invitons à lire cet article.

Quelle est la définition d’un poste à souder ?

Un poste à souder est un appareil qui permet d’allier entre elles des pièces de métal. Différents types de soudage existent tels que le soudage à l’arc électrique, le soudage au fer chauffant et le soudage à la flamme.
Le soudage à l’arc électrique aussi appelé soudure électrique enrobée donne d’excellents résultats. La soudure électrique enrobée est aussi accessible au professionnel qu’au bricoleur amateur.
Le poste à souder est un transformateur électrique qui dispose d’une électrode composée d’un fil métallique qui offre la possibilité de souder des pièces entre elles en créant un courant à haute intensité.

C'est quoi un poste à souder

Quelles sont les caractéristiques du poste à souder ?

Le poste à souder convertit le courant alternatif de 220V en courant continu. Ses ampérages varient selon l’intensité de soudure à réaliser.
Le poste à souder comporte un potentiomètre afin d’obtenir le réglage nécessaire ou changer l’ampérage selon la soudure à effectuer. Il est équipé de deux connecteurs aux pôles négatif et positif. L’un des connecteurs sert de masse, quand l’autre est la pince porte-électrode.

Quels sont les différents types d’un poste à souder ?

Avant toute chose, vous pouvez retrouver notre liste comparative des meilleurs postes à souder de l’année. Il existe de nombreux modèles de postes à souder et ils correspondent tous à des natures de travaux de soudure différents à réaliser :
– Le poste à souder MMA Inverter : ce poste à souder MMA convient aux bricoleurs qui débutent puisque sa puissance est très facile à régler et il est aussi vraiment facile à manier. Cet outil donne la possibilité de souder de la fonte, de l’acier ou encore de l’inox de 2 à 10 millimètres. Il ne peut, en revanche, souder du cuivre ou de l’aluminium. Le prix de ce modèle est en général compris entre 100 et 500 euros.
– Le poste à souder MIG MAG : ce poste à souder est utile pour les soudeurs réguliers. Ce poste à souder dispose d’une bobine de fil dit massif en inox ou en acier cuivré qui permet de souder avec un apport en gaz actif ou neutre qui protège la soudure de la corrosion. Le prix de cet outil oscille entre 200 et 2 000 euros. La soudure MIG exécute la soudure d’alliages légers tels que l’inox, le cuivre et l’acier. Par contre, la soudure MAG permet de faire la soudure des métaux lourds tels que l’acier, qui contient du fer et du carbone.
– Le poste à souder pour la soudure semi-automatique : ce modèle de poste à souder est réservé aux travaux importants. Cet appareil possède un fil fourré qui se déroule grâce à une torche en fonction de vitesse. Ce fil entre en fusion de façon régulée.
– Le poste à souder TIG : ce poste à souder TIG est destiné à réaliser des travaux de soudure fins, de haute qualité. Il permet d’exécuter la soudure des tubes fins en inox ou des tôles en acier.

Quelle est la règle de fonctionnement d’un poste à souder ?

Qu’il s’agisse d’un poste à souder à fil fourré, d’un poste à souder à l’arc, ou d’un chalumeau à gaz, le principe de fonctionnement est de faire fusionner deux éléments métalliques entre eux, ou de stopper les brèches à l’intérieur d’un métal.
Une fois branché, le transformateur de puissance d’un poste à souder accueillit de l’électricité à haute intensité. L’appareil forme une source de chaleur essentielle pour le soudage. Le poste à souder fournit une chaleur qui peut atteindre 4 000 °C et permet d’effectuer rapidement tous vos travaux de soudure. Il faut noter que la production électrique demande une amplification d’intensité du courant de soudure vraiment importante. Pour cela, le poste à souder chauffe et perd sa capacité à apporter une grande puissance de courant pendant la réalisation de soudage. Le bon fonctionnement d’un poste à souder dépend donc de la construction de l’outil et de la disponibilité de son refroidissement.

Quelles sont les particularités d’un poste à souder ?

Étant donné que le poste à souder est un transformateur de courant à haute intensité, vous devez donc vous munir des équipements de protections avant de le manier. Pour vous protéger, vous devez mettre :
• Des gants en cuir pour la sécurité de vos mains
• Un masque pour protéger votre visage contre les brûlures et vos yeux contre les débris et les éclats de métal
• Une combinaison pour protéger le corps entier
• Un tablier en cuir pour protéger le reste de votre corps ou des vêtements conçus pour résister au feu
• Des chaussures isolantes pour la sécurité de vos pieds.

poste a souder pinces

Comment choisir un poster à souder qui vous convient ?

Pour choisir un poste à souder, il est vraiment important de prendre en compte plusieurs critères.

Technologie du poste à souder

Le choix d’un poste à souder se fait en fonction de celui qui va l’utiliser. Il existe deux types de postes à souder qui sont les postes Inverter et les postes TIG, MIG MAG. Le poste à souder MMA est conseillé pour ceux qui débutent. Cet outil est une version améliorée d’un poste traditionnel. Il est facile à manier, car son intensité est réglable. Il coûte moins cher que les autres appareils de soudure.

Puissance du poste à souder

La puissance d’un poste à souder est vraiment importante pour faire un bon choix. Elle est exprimée en Ampères. La puissance détermine le plus gros diamètre du métal qu’un poste à souder peut traiter. Pour faciliter le choix, il faut savoir que pour le soudage d’un acier de 1 à 10 millimètres, il faut un poste à souder d’une puissance de 130 ampères.

Facteur de marche

Le facteur de marche définit le temps de repos nécessaire pour le refroidissement et le temps d’utilisation maximum du poste à souder. Le facteur de marche est exprimé en pourcentage et il doit rester 100 % pour une utilisation continue de la machine. Il est nécessaire de reposer l’outil quand le facteur dépasse le pourcentage convenu.

Quel est le prix d’un poste à souder ?

Le prix d’un poste à souder varie en fonction des éléments tels que l’épaisseur des métaux et sa puissance. Ce prix oscille entre 100 et 3 500 euros. Certains vendeurs offrent la livraison. Pour acheter un bon outil, vous devez comparer le prix et vérifier le frais de la livraison. Certains postes à souder sont très lourds, c’est pourquoi il convient de faire attention aux frais de livraison qui peuvent être chers en raison du poids. Privilégiez donc les vendeurs qui offrent les frais de livraison.

Quels sont les avantages et inconvénients du poste à souder ?

Comme tous les appareils, le poste à souder possède ses avantages et ses inconvénients.
Le poste à souder donne la possibilité de faire des travaux de petite taille sans formation particulière. Toutefois, la lenteur de cette technique peut représenter une faiblesse pour les professionnels qui soudent au quotidien.

Comment procéder à l’entretien d’un poste à souder ?

Pour entretenir un poste à souder, vous devez suivre quelques règles. Vous devez nettoyer la partie concernée. Pour cela, vous pouvez user d’un détergent doux et d’un chiffon humidifié. Afin d’enlever les traces de graisse et d’oxydation sur votre poste à souder, vous devez utiliser un chiffon humide. Une fois que vous avez fini le nettoyage de votre poste à souder, vous pouvez régler le fer et faire attention pour ne pas chauffer la partie concernée.

Un poste à souder est très utile, aussi bien pour les bricoleurs amateurs que pour les professionnels. Vous devez savoir choisir et entretenir votre appareil afin qu’il puisse vous être utile pendant longtemps.