Bouilloire électrique : que consomme-t-elle vraiment ?

Parce que cela est électrique, forcément cela consomme plus ? Faux et nous allons voir comment une bouilloire est moins énergivore qu’une casserole

Qu’est-ce qui consomme le moins d’énergie, pour faire chauffer de l’eau ?

Lorsque nous souhaitons nous faire un thé, une tisane ou bien dans certains, un café, il faudra faire chauffer de l’eau. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à nous : la casserole, la bouilloire électrique, le micro-ondes, ou encore, la bouilloire traditionnelle.

Cependant, il a été vérifié, que faire chauffer de l’eau à l’aide d’un micro-ondes faisait doubler la consommation d’énergie. La consommation d’énergie passerait du simple au triple lorsque l’eau est chauffée à la casserole. Il nous reste donc : la bouilloire électrique.

consommation bouilloire electrique

Qu’est-ce qu’une bouilloire ?

La bouilloire est un ustensile de cuisine, servant à porter l’eau à ébullition dans un temps assez court. Il existe de nos jours, deux types de bouilloire : la bouilloire traditionnelle et la bouilloire électrique. Contrairement aux anciennes bouilloires (en métal), qui étaient placées directement sur un brûleur ou une plaque chauffante, la bouilloire électrique quant à elle, aura un élément chauffant intégré. La bouilloire éclectique se compose d’un socle qui sera relié à une prise électrique pour permettre de faire chauffer l’eau. Une bouilloire électrique est souvent utilisée pour la conception de thé ou tisane et existe sous plusieurs formes notamment :

  • En verre
  • En inox
  • En fonte
  • En plastique
  • En céramique

Elle peut également être une bouilloire avec ou sans fils et présenter plusieurs caractéristiques.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une bouilloire ?

Bouilloire avec une température pré-enregistrée

Selon la nature du thé (noir, vert, blanc…) la température d’infusion ne sera pas identique. Pour la tisane, il y aura une certaine température également à respecter. Aussi, certaines bouilloires ont un programme intégré en fonction du thé souhaité. Par exemple, un thé blanc sera infusé à une température d’eau à 90 °C, alors qu’un thé vert aura besoin seulement de 74° à 80 °C de température. De ce fait, ces bouilloires auront un programme pour chaque température.

Une mini-bouilloire, une bouilloire de moyenne taille et une grande bouilloire

Les mini-bouilloires ont une capacité de 0.5 litre à 0.8 litre, les moyennes de 1 litre à 1,5 litre. En ce qui concerne les grandes bouilloires, leurs capacités peuvent être au-delà de 1,7 litre. La taille de la bouilloire est importante, car elle doit correspondre à l’emploi quotidien. Seulement le matin, durant toute journée, occasionnellement…

Les différents types de résistances

Il existe des résistantes cachées ou des résistantes apparentes. La résistante la plus vue, est la résistante immergée ressemblant à un tube en anneau (modèle apparent). Au moment où la bouilloire est branchée et que le courant passe, la résistante alimentée, va réchauffer l’eau.
Les bouilloires peuvent également posséder des résistances cachées, sous une plaque (en acier inoxydable). L’eau sera chauffée beaucoup plus rapidement et il sera plus simple à procéder au nettoyage de la bouilloire.

Plusieurs puissances et temps de chauffe

L’énergie des bouilloires va dépendre de leur taille. C’est pour cela que nous pouvons compter, en moyenne pour une mini-bouilloire sur une puissance de 650 W d’électricité, pour une bouilloire de moyenne taille, cela sera une puissance de 2000 W d’électricité et enfin pour les grandes capacités, leur puissance sera de 2400 W d’électricité.

Différentes options

D’autres options peuvent différencier une bouilloire d’une autre, hormis les critères importants que nous venons de voir. Il y a, de ce fait, d’autres points à regarder, à savoir :

  • La fenêtre de graduation afin de vérifier le niveau de l’eau
  • L’arrêt automatique, permettant de couper l’alimentation à tout moment
  • Avertissement sonore afin de signaler la fin de la mise en température de l’eau
  • Le maintien au chaud de l’eau (option thermos)
  • La présence d’un petit filtre anticalcaire, ajusté au niveau du bec verseur. Ce filtre peut être intéressant, surtout si l’eau chauffée se fait avec de l’eau du robinet, un dépôt de calcaire peut s’y présenter. Grâce à ce filtre, le calcaire ne se présentera pas dans la tasse.

Quel est le fonctionnement d’une bouilloire électrique ?

Une bouilloire électrique fonctionne selon « l’effet joule ». Ce système permet un dégagement de chaud, qui se produit au moment du passage électrique dans l’appareil. Cela sera grâce aux électrons, circulant dans le matériau, dit conducteur, qui fera vibrer les atomes. La vibration des atomes entraînera alors, l’augmentation de la température. La chaleur dépendra de trois facteurs : l’intensité du courant circulant dans le matériau, sa résistance et enfin, le temps de circulation dans le matériau.

Combien d’électricité, une bouilloire électrique consomme-t-elle ?

Afin de pouvoir évaluer la consommation d’une bouilloire électrique, il devra être pris en considération deux facteurs, à savoir :

  • La capacité de la bouilloire exprimée en watt
  • Le nombre de fois où la bouilloire est utilisée dans une journée

Toutefois, une moyenne fut établie et il a été constaté qu’une bouilloire électrique utilise en moyenne 1200 watts d’électricité pour un emploi de deux heures par jour.

bouilloire electrique

Comment utiliser sa bouilloire électrique, pour que celle-ci consomme le moins possible ?

Nous utilisons la bouilloire, pour la confection de thé, tisane, ou encore pour du café. Il a été constaté plus haut dans et article, que l’utilisation d’une bouilloire afin de faire chauffer de l’eau, était la plus économique et moins énergivore que le micro-ondes ou le gaz. Cependant, il faut utiliser cet appareil de la meilleure des façons possibles.

Ajuster la quantité d’eau

Si le consommateur est amené à boire une ou deux tasses de thé pas jour, alors il sera plus judicieux de faire chauffer la quantité d’eau, proportionnelle à la quantité de thé souhaité. Il est certain, qu’une bouilloire remplie pour rien, va mettre plus de temps à chauffer l’eau et l’appareil consommera davantage.

L’entretien

Le plus souvent, ce qui fait défaut aux bouilloires, c’est le calcaire. Afin de limiter celui-ci, il sera intéressant de mettre dans l’appareil, de l’eau filtrée au lieu de l’eau du robinet. Aussi, il faudra régulièrement enlever les dépôts de calcaire, car plus il y aura de calcaire, plus la bouilloire forcera pour chauffer l’eau. De ce fait, la consommation de la bouilloire augmentera. L’appareil pourra consommer jusqu’à 10 % d’électricité en plus. Pour cela, il existe du détartrant pour machine à thé ou à bouilloire. Aussi, pour un nettoyage plus écologique, il sera possible d’enlever le tartre avec du vinaigre blanc chaud.

Le choix de la puissance

Penser qu’acheter une bouilloire avec une faible puissante permettra à celle-ci de moins consommer, serait une erreur. En effet, une bouilloire avec une petite puissance (environ 1000 watts), mettra simplement plus de temps à chauffer, la même quantité d’eau. Si l’énergie était plus élevée, l’eau serait chauffée très rapidement et la consommation de la bouilloire serait moindre.
Il sera préférable d’opter pour une bouilloire qui aura une puissance d’environ 2000 watts, pas moins.