Balai vapeur : les causes ou les pannes probables

Si le jour du grand ménage votre balai vapeur ne fait plus de vapeur, il faut résoudre ce problème

Qu’est-ce qu’un balai vapeur ?

Un balai vapeur est un appareil nettoyeur en forme de balai. Il projette de la vapeur, qui est très efficace pour désagréger la saleté et pour dégraisser. Le nettoyeur vapeur est aussi efficace contre les classiques poussières et autres résidus ménagers. De même, il est très efficace pour désinfecter les bactéries de type acarien dans une maison.

Il est muni d’un réservoir d’eau, d’une chaudière, d’un réservoir de détergent en option (pas sur tous les nettoyeurs vapeurs), et d’un aspirateur vapeur ainsi que de plusieurs embouts selon la surface à nettoyer (toujours en option).

Dans sa partie technique, le balai vapeur doit ou bien être mis sous-secteur, ou bien embarquer une batterie. Ces types d’appareils sont pourvus d’un central de chauffage embarquant une résistance, une électrovanne, un thermostat, une pompe, etc.

Très efficace pour le nettoyage dans une maison, ou même un bureau, la vente de ce type de produit a explosé depuis quelques années déjà.

Pourquoi mon balai vapeur ne fait plus de vapeur ?

Quoi vérifier en premier si votre nettoyeur vapeur ne fait pas de vapeur ?

Quelques petits points sont à vérifier avant de décréter que son balai vapeur est vraiment en panne.

D’abord, il faut vérifier la source d’alimentation pour les balais à vapeur qui ont besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. Pour ce faire, vérifiez que le secteur marche vraiment en introduisant sur la prise un autre ustensile électroménager avec témoin (comme un fer à repasser par exemple). Si le voyant lumineux ne s’allume pas, alors il faudra vérifier en premier votre disjoncteur. Peut-être qu’il y a eu un problème de surcharge de tensions, ou qu’il y a eu un mal contact qui a activé le disjoncteur. Si du côté de votre maison tout va bien, relevez s’il y a une coupure dans votre quartier ou votre ville. Regardez si votre voisin a de l’électricité. Retrouvez notre guide pour savoir comment choisir le meilleur balai vapeur.

Dans le cas où la source d’alimentation est correcte, ou que l’on n’a pas besoin de source d’énergie pour le faire fonctionner il faut voir le problème autrement.

Vérifiez alors votre réservoir d’eau. Pour plus de sécurité, si le réservoir est mal fermé, le nettoyeur ne fonctionne pas. En effet, la chaudière ne chauffera pas pour éviter les accidents. Dans le même fil d’idée, voyez si le réservoir est assez alimenté. Un minimum d’eau est en effet nécessaire pour que l’appareil se mette en marche.

Si tout est en ordre, la vérification des différents branchements, et du bouton d’allumage sont les derniers préalables.

Si vraiment tout est bon, il faudra voir les différents types de soucis techniques auxquels votre appareil de nettoyage fétiche peut faire face. En effet, il y a plusieurs causes probables de la panne d’un nettoyeur vapeur. Voir nos avis sur les meilleurs nettoyeurs vapeur.

Le balai vapeur est entartré à cause du calcaire

Comme tout appareil sur lequel on utilise de l’eau, le nettoyeur vapeur peut avoir besoin de subir un détartrage. En effet, le calcaire se dépose et bouche les différents composants : tuyau, électrovanne, etc. Selon la région dans laquelle vous vivez, votre eau de robinet sera plus ou moins riche en calcaire.

Pour détartrer le nettoyeur, on utilise généralement du vinaigre blanc. Pour le détartrage de l’appareil, il faudra procéder comme suit. Videz en premier lieu le réservoir de votre nettoyeur. Versez du vinaigre blanc sur environ un tiers du réservoir et de l’eau pour les deux tiers restants. Chauffez jusqu’à ce que la vapeur commence à s’échapper. Dans le cas où la vapeur ne s’échappe toujours pas, éteignez, puis reprenez et attendez encore que la vapeur fasse son apparition. Réitérez l’opération trois fois si nécessaire.

Avant d’utiliser cette astuce, vérifiez (dans le manuel ou la notice) que l’on peut détartrer votre appareil avec ce type de produit.

Sinon, pour les produits qui sont vendus avec les accessoires qui leur sont dédiés, il vaut mieux les utiliser. Donc, le produit détartrant dédié au nettoyeur que vous avez acheté est plus adapté pour votre opération.

Une panne de l’un des composants électriques

Pour une panne de type électrique, le mieux est de se faire aider par un professionnel ou de faire jouer la garantie si votre achat est encore couvert. Les différents types de pannes qui peuvent surgir sont liés au thermostat, à l’électrovanne, à la pompe ou à la résistance.

Le thermostat

Il se peut que le thermostat de sécurité soit enclenché. Il suffira alors de vérifier et de chercher la source de surchauffe, car normalement le thermostat ne s’enclenche qu’en cas de surchauffe de la résistance. En général, c’est la présence de tartre qui est la première source de surchauffe. Lorsque le problème qui a emmené la surchauffe est résolu, il vous suffira alors de le réarmer. Si l’opération ne réussit pas, il faudra penser à son remplacement.

Il se peut aussi que le thermostat de régulation soit défaillant. Il faudra alors faire appel à la garantie de vente si le nettoyeur est encore couvert. Ou bien faire appel à un professionnel pour la réparation. Il vérifiera si c’est le thermostat régulateur lui-même qui est défectueux ou si c’est seulement le bouton de sélection.

balai vapeur

L’électrovanne

L’électrovanne est le régulateur de pression du nettoyeur vapeur. Un problème lié à l’électrovanne peut alors apparaître en raison de tartre. Cela emmènera alors la vanne à ne plus s’ouvrir et la vapeur ne pourra ainsi plus sortir.

La pompe

La pompe est la composante qui fait circuler l’eau vers la résistance. Si ce premier est défectueux, alors l’eau ne circulera plus vers la résistance et il n’y aura plus de production de vapeur.

La résistance

C’est la résistance qui chauffe pour vaporiser l’eau que la pompe lui envoie. Si la résistance ne chauffe plus, plus aucune vapeur ne sera produite.

Pour faire durer son nettoyeur vapeur

Quelques conseils sont de mise pour ce qui est de l’utilisation et de l’entretien d’un appareil électrique en général, et d’un nettoyeur en particulier. D’abord, il faut utiliser les produits adaptés ou dérivés que le vendeur propose à l’achat. Ce sont par exemple, l’eau minéralisée, le produit de détartrage conçu spécialement pour son entretien.

Ensuite, il faut nettoyer après l’avoir utilisé. Un appareil avec des traces de saletés, de tartres et des poussières est sujet à des problèmes récurrents, que ce soit au démarrage ou à l’utilisation.