Motobineuse : Meilleure Comparatif, test, guide d’achat et avis

Vous aimez prendre soin de votre jardin et vous vous demandez quel type de motobineuse serait adapté à votre sol ? Vous recherchez un engin de qualité qui soit assez performant pour vous faciliter la tâche ? Car, oui, certaines machines vous permettent d’obtenir un rendement plus important, tout en diminuant l’effort requis lors de la pratique. En principe, votre choix se fera en fonction de la surface à travailler, de votre budget et de votre utilisation. D’autres critères sont également à prendre en compte en ce qui concerne les modèles les plus puissants. En d’autres termes, vous allez devoir choisir entre motobineuse thermique, électrique ou motoculteur. Cela tombe bien, ce comparatif des motobineuses renseigne sur les produits les plus intéressants sur le marché.

Faites le bon choix parmi les meilleures motobineuses que nous vous proposons. Ces ustensiles peuvent convenir autant aux particuliers qu’aux professionnels. Et comme il est toujours utile de bien cerner les choses, découvrez également le guide d’achat nécessaire à l’achat d’une motobineuse. Cette machine permet d’effectuer en un seul passage et sans effort le sarclage, le binage, l’émietta de la terre et le labour. Cet outil de jardin est essentiel si vous voulez créer votre propre potager.

Meilleure Motobineuse : Motobineuse électrique TACKLIFE

Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40 cm, Profondeur de travail 20 cm, Guidon ergonomique et pliable)
  • Moteur puissant. Fréquence: 50 Hz
  • Double interrupteur de sécurité
  • Guidon ergonomique pliable
  • Roues réglable en hauteur pour faciliter le déplacement
  • Anti-arrachement du câble

À la recherche d’une motobineuse électrique ? Celle-ci devrait vous intéresser ! Voici ce qu’on appellerait une machine high-tech, avec ses multifonctionnalités captivantes. En effet, TACKLIFE Motobineuse Électrique est une référence en termes de confort et de sécurité.

Avantages

Parlons premièrement des caractéristiques du produit : il s’agit d’une motobineuse électrique de dimensions assez large (83 x 45 x 120 cm) et qui pèse environ 10 kg. La machine possède 6 fraises à 20 cm et 24 lames. Celles-ci sont fabriquées en acier au Manganèse et permettent d’ameublir la terre en cassant les mottes situées à la surface du sol. Les fraises peuvent être démontées et peuvent compter 4 à 6 pièces.

En ce qui concerne ces matériaux, la longueur de leur lame est de 20 cm et peut aller jusqu’à 30 voir 45 cm. La taille du couteau plié est respectivement de 64CM (H) x 55CM (L) x 45CM (W). En moyenne, ces matériaux effectuent une rotation à une vitesse de 390 tours/minute.

La machine fonctionne à l’aide d’un fil électrique et engendre jusqu’à 1500 W de puissance (tension : 230 volts). Cette motobineuse électrique est simple à démarrer : il suffit de pousser le bouton servant d’interrupteur. Le niveau sonore de l’engin est de 93 dB, ce qui n’est pas très élevé. Votre outil de jardin est livré avec l’appareil électrique de 1500W, des clés à montage rapide, un manuel d’utilisation, deux serre-fils, un crochet métallique, deux roues de secours et une carte de garantie.

Voir sur Amazon

Inconvénients

Il n’y a pas plus puissante que cette machine dans la catégorie des motobineuses électrique. Son moteur est fait de cuivre et fournit une puissance de 1500 W ! Tout cela associé à une vitesse jusqu’à 390RPM. Ce qui se traduit concrètement par un couple plus important et un meilleur fraisage. Vous obtiendrez simultanément de bons résultats sans effectuer le moindre effort. De plus, sa poignée pliable peut, non seulement vous donner l’angle d’opération le plus confortable en fonction de votre taille, mais également économiser votre espace de stockage et vous assurer qu’elle est bien rangée et propre.

Rien de tel qu’un système de fraisage remplaçable pour vous accompagner dans votre travail. En effet, en fonction du rendu que vous voulez obtenir, vous pouvez placer entre 4 à 6 fraises en Manganèse pour labourer votre jardin. De plus, la largeur de labour peut aller jusqu’à 45 cm afin de finir votre préparation le plus vite possible. La fixation des fraises à goupilles, ce qui est plus pratique à mettre à place.

Sa conception légère (10,2 kg) facilite votre travail quotidien avec plus de mobilité. Son guidon ergonomique pliable avec système anti-vibration peut réduire efficacement la fatigue du bras. Vous effectuerez vos travaux dans le plus grand des conforts.

Test Motobineuse électrique Einhell

TACKLIFE Motobineuse Électrique, 1500W Motoculteur, Largeur Variable 32-45cm, 6 Fraises à 20cm & 24 Lames, 390tr/min à Vide, Guidon Pliable, Roues Réglables-TGTL01A
  • ☘ 【Puissance & Efficacité】- Moteur en cuivre de 1500W associé à une vitesse jusqu'à...
  • ☘ 【Largeur Variable】- Un jeu de 4 à 6 fraises en Manganèse vous donne plus d'options au...
  • ☘ 【Gain d'espace】- Sa poignée pliable peut non seulement vous donner l'angle d'opération le...
  • ☘ 【Maniabilité & Confort】- Sa conception légère(10,2kg) facilite votre travail quotidien...
  • ☘ 【Sécurité Double】- Frein d’arrêt immédiat en moins de 0,12s en cas de mal fonctionné;...

Voici une autre machine électrique qui se démarque de ses concurrents : la motobineuse Einhell est une référence en termes de praticité et d’ergonomie. Découvrez la puissante GC-RT 1440 M, un engin au design pliable et au guidon ergonomique.

Avantages

Cette machine est plus lourde que le modèle précédent. Avec ses 11,61 kg de poids, l’objet est doté d’un système anti-arrachement du câble qui permet de protéger le fil électrique des coupures. De plus, la sécurité est d’autant plus accentuée grâce aux doubles interrupteurs situés de part et d’autre du guidon.

Avec une puissance de 1400 W, l’engin peut effectuer des travaux sur une largeur de 40 cm. 6 fraises de 200 mm chacun permettent à la motobineuse de labourer votre terre, avec une profondeur de 200 millimètres. Vous devez également savoir que les roues sont réglables en hauteur pour faciliter le déplacement de l’appareil.

Pour plus de praticité, le guidon de l’appareil est réglable et s’adapte à votre morphologie. Vous pouvez dire adieu aux travaux fastidieux et éprouvants qui vous font mal au dos. De plus, cet élément est pliable pour que vous puissiez ranger l’appareil même dans un endroit restreint.

Voir sur Amazon

Inconvénients

L’appareil permet de préparer une grande surface de terre à une durée plus limitée. En effet, la GC-RT 1440 M est l’idéal pour travailler les surfaces jusqu’à 150m² et les parterres de fleurs.

La motobineuse électrique est un outil puissant, léger et maniable. Elle permet une préparation efficace du sol tout en bénéficiant des avantages d’un moteur électrique : silence, économie et écoresponsabilité.

Le moteur de 1400 W offre à la motobineuse une puissance exceptionnelle. De ce fait, la vitesse de rotation des fraises est donc plus importante, et le brassage de la terre est de meilleure qualité.

Grâce à sa légèreté et à son guidon ergonomique, la motobineuse électrique de marque Einhell est facile à manipuler. Il s’agit d’une maniabilité qui offre un confort d’utilisation optimal. Vous ne pouvez trouver mieux que cette machine en termes de design.

En plus du confort, de la puissance et de la maniabilité s’ajoute un double interrupteur de sécurité, qui arrête instantanément les fraises dès qu’on le relâche. Ce système vous permet de travailler en toute sérénité, l’esprit libre !

Avis Motobineuse thermique

Motobineuse Motoculteur Moteur à Essence 52cc à 2 Temps de Puissance 3HP 1,65kW avec Kit de Sécurité et Trousse d’Outils Offert
  • Moteur à essence en 2 temps de 52cc idéal pour cultiver des potagers de petite et moyenne taille...
  • Moteur d’une puissance de 3HP/1,65kW à vitesse maximum de 9000 tr/min et réservoir d’une...
  • Trousse d'outils, bouteille mélangeur de carburant, entonnoir, équipements de protection...
  • Fonctionne avec un mélange d'huile à 2 temps - 40/1 - désigné pour prolonger la durée de vie du...
  • Dimensions : Hauteur 98cm x Largeur 54cm x Profondeur 90cm

Si vous recherchez une motobineuse ultra puissante, un mini motoculteur de haute qualité, ceci est fait pour vous. Cette motobineuse thermique est tout simplement phénoménale avec ses capacités hors normes et son design attrayant.

Avantages

Contrairement aux modèles de ce type, cette motobineuse thermique est beaucoup plus légère (à peine 5 de plus que les motobineuses électriques). Nul besoin de la porter, elle est constituée de deux roues robustes pour faciliter la mobilité.

Mis à part le manuel d’utilisation et la machine, votre colis comprend d’autres accessoires utiles à la bonne préparation de votre jardin. Ces accessoires sont notamment : une trousse d’outils GRATUITE, une bouteille mélangeuse de carburant et un entonnoir. À cela s’ajoute des équipements de protection individuelle (ÉPI) certifiés CE tels que les protège-jambes, les gants, les lunettes de sécurité et les protège-oreilles.

Voir sur Amazon

Inconvénients

Son moteur est robuste et puissant : il s’agit d’un moteur à essence en 2 temps de 52cc. Ce produit est d’une puissance de 3 HP/1,65 kW, à une vitesse maximum de 9000 tr/min et un réservoir d’une capacité de 1,2 L ! Vous ne pouvez rêver mieux pour cultiver des potagers de petite et moyenne taille ainsi que des parcelles de jardins familiaux.

Cet ustensile est idéal pour le bricolage, mais aussi pour le paysagisme professionnel. En effet, ce mini motoculteur/cultivateur dispose de 4 fraises à 4 dents et d’un moteur à haute puissance de 3 HP pour désherber, racler, fraiser l’ensemble de votre terrain en quelques minutes. Les fraises peuvent atteindre jusqu’à 15 cm dans le sol, ce qui rend cet outil idéal pour l’entretien des pelouses, bordures et potagers.

Guide d’achat d’une Motobineuse

Pratiquer votre passion ne signifie pas pour autant que vous devrez en souffrir ! Certains outils sont faits pour améliorer votre cadre de vie et deviennent indispensables à l’entretien de votre jardin ou de votre potager. Un large choix s’offre à nous de nos jours pour préparer le sol du jardin. En effet, il existe une panoplie de matériels hautement pratique et performant qui vous permet de travailler votre sol rapidement et sans vous épuiser à la tâche. Vous n’aurez plus besoin de vous courber le dos pour prendre soin de vos plantes.

Herbe

La motobineuse prépare votre sol en le meublant et en l’aérant pour améliorer sa productivité. Comment donc vous équiper de la machinequi convient à vos besoins étant donné la grande variété de modèles disponibles ? Nous avons passé en revue les points que vous feriez bien de considérer lors de l’achat. Nous avons par ailleurs le plaisir de répondre pour vous à certaines questions couramment posées par ceux qui souhaitent s’équiper d’une motobineuse. Découvrez notre guide d’achat complet sur ce sujet.

La composition d’une motobineuse

D’abord, vous devez avoir une idée de la constitution de l’objet avant de vous en procurer. Car pour que l’outil dure convenablement, vous devrez au moins connaître l’essentiel, au cas où vous aurez à le dépanner, par exemple. L’ensemble se compose d’un châssis-poutre, sur lequel repose un moteur. La rotation des fraises s’effectue par un système de courroie bien mis en place. Les guidons vous servent à diriger la machine, ils se composent de poignées. Ces derniers se constituent de commandes pour faire avancer la machine et varier les vitesses.

Voir notre motobineuse préférée sur Amazon

Quand vous mettez en marche la machine, vous vous servez du levier pour moduler la vitesse de rotation. Les guidons sont également réglables, pour adapter l’outil à votre taille. Un écrou central assure le blocage de l’ensemble du guidon dans la position souhaitée. Les couronnes de fraises viennent simplement s’emboîter en prolongement sur l’axe et sont maintenues par une goupille. Certains modèles se composent d’un disque protège-plantes qui permet de labourer la terre près d’une allée ou des plantations, sans les abîmer. Sur une motobineuse sophistiquée se place également un éperon de freinage qui aide à contrôler la progression de la machine et son enfoncement dans le sol.

Les différentes motobineuses existantes

La motobineuse thermique

Cette machine est principalement caractérisée par son autonomie, puisqu’elle démarre sans l’aide de fil électrique. La plupart des motobineuses thermiques permettent de fraiser une plus grande surface par rapport à la machine électrique. De plus, il vous est possible de s’éloigner, puisqu’il n’y a pas de fil à rallonge. Cet outil convient à entretenir un jardin, un potager et même la pelouse. Le plus souvent, il est équipé d’un moteur essence à 4 temps et d’un embrayage centrifuge avec une seule vitesse de travail.

En d’autres termes, ce type de motobineuse entre dans la catégorie des machines ultras performantes ou professionnelles. La motobineuse thermique travaille la terre en profondeur avec plus de puissance et avec plus d’autonomie que les électriques (le moteur thermique ne surchauffe pas). Elle permet de travailler des surfaces depuis 200 m² jusqu’à 2000 m² et plus.

La motobineuse électrique.

La motobineuse électrique est beaucoup plus simple et pratique. Nous vous conseillons cet article dans le cas où vous effectuerez de petits travaux de jardinage sur une petite à moyenne surface. Cette motobineuse remue superficiellement le sol afin de faire un désherbage ou afin de préparer la couche supérieure de la terre.

Herbe

De plus, vous devez savoir que l’appareil est bien plus léger que la motobineuse thermique, sauf que ses capacités sont diminuées par rapport à la thermique (ce modèle a besoin de fil électrique pour fonctionner). Néanmoins, cette machine se constitue de fraises à vitesse de rotation élevée, qui émiettent le sol. Ces motobineuses sont très silencieuses et nécessitent un point électrique à proximité.

Le motoculteur

Si l’on catégorise la motobineuse thermique comme un ustensile professionnel, le motoculteur n’est pas moins un engin ultra professionnel. En effet, le motoculteur est un appareil dédié aux travaux les plus fastidieux. Généralement, son arbre à fraises se situe à l’arrière. Il faut donc pousser sur les manchons pour entrer les fraises en terre. L’entraînement des fraises se fait généralement par courroie ou cardan.

Ce qui différencie surtout cette machine des précédents c’est sa possession de roues. L’appareil a été mis en œuvre pour travailler sur tout les types de terrain. Et il peut préparer la terre à une profondeur différente selon vos besoins. Pour se faire, l’appareil est équipé de plusieurs vitesses de travail afin de s’adapter à tous types de terrains et de situations. Son principal avantage est son utilisation : il convient pour des surfaces à partir de 400 m2, pour faire les labours du potager ou refaire entièrement votre pelouse.

 

Les points essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une Motobineuse

Il importe de se focaliser sur certaines caractéristiques pour bien choisir sa motobineuse. Et la liste est plutôt longue si vous voulez obtenir l’ensemble des critères de sélection. Néanmoins, les points les plus importants sont la puissance, le type d’alimentation et les fonctionnalités de l’appareil. Ces caractéristiques déterminent votre niveau de satisfaction et l’analyse des caractéristiques se fait en tenant compte de vos besoins.

Le type d’alimentation.

Cette caractéristique varie en fonction de la surface du terrain que vous envisagez de préparer. Si vous possédez un jardin avec une surface d’environ 200 mètres carrés ou plus, la motobineuse thermique est plutôt adaptée. C’est incontestablement la plus puissante de tous, mais également la plus exigeante et la plus bruyante. Les professionnels sont ses principaux utilisateurs.

Assurez-vous tout simplement de choisir un modèle durable. Car cette caractéristique devrait également s’associer avec la puissance : une motobineuse thermique, même autonome, ne vous sera d’aucunes aide si vous passer votre temps à charger la batterie.

Pour des surfaces un peu plus grandes, jusqu’à 500 mètres carrés, la motobineuse électrique est l’appareil le plus approprié. Détrompez-vous, même si l’appareil est doté d’un câble d’alimentation, cela n’enlève pas son côté pratique et simple à utiliser. Assurez-vous tout simplement que la longueur du fil électrique convient à la superficie de votre terrain. Cela dit, ses performances sont correctes et son entretien très simple.

Le nombre de fraises.

Vous devez également prendre en compte ce point, parce que votre temps de travail varie en fonction de ce nombre. Généralement, leur nombre est compris entre 2 et 8, et est proportionnel à la puissance de la motobineuse. Plus il y en a et mieux c’est, surtout si le diamètre de chaque fraise est important. Cela garantit une bonne largeur de coupe. Par exemple, si vous pensez vous équiper d’un modèle sur batterie d’une puissance d’environ 300 watts, 4 fraises d’environ 20 cm, c’est l’idéal.

Les fonctionnalités.

Bien qu’il s’agisse d’un outil de jardin, les fabricants confectionnent maintenant des machines plus modernes et sophistiquées pour améliorer le rendement au fur et à mesure. C’est le cas pour la sécurité. Nombreux équipements sont dotés d’un double système de sécurité pour diminuer les risques d’accident. La fonction marche arrière est très importante ainsi qu’un large carter de protection. De plus, optez pour une motobineuse polyvalente dotée de têtes interchangeables pour pouvoir effectuer divers travaux avec un même appareil.

Préférez un guidon à hauteur réglable qui soit par ailleurs repliable ce qui permet de ranger plus facilement sa motobineuse notamment quand on a des problèmes d’espace dans son garage ou sa remise.

Et si le confort d’utilisation est important pour vous, et il devait l’être, assurez-vous que vous pouvez changer de vitesse pendant le travail pour effectuer un travail de qualité et à votre rythme. N’oubliez pas de vous renseigner sur le niveau sonore de votre motobineuse, surtout s’il s’agit d’un modèle thermique.

La facilité d’utilisation et la robustesse.

Toutes les motobineuses que nous vous avons présentées sont faciles à utiliser. Pour dire que chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients. Ce n’est pas que la machine thermique est beaucoup plus performante que c’est celle qu’il vous faut. Prenez le temps de bien analyser vos besoins. Seulement après réflexion, optez pour un appareil léger, car il sera plus facile à manier. Il doit idéalement posséder des roues solides serties de griffes pour de meilleures performances. Cette machine est la motobineuse électrique. Cependant, si vous ne trouvez pas d’inconvénient à déplacer un engin lourd, privilégiez la motobineuse thermique qui est beaucoup plus performante dans ses tâches.

Vérifiez aussi les matériaux dans lesquels votre appareil a été fabriqué et la fiabilité de son système de fonctionnement. Généralement, les avis d’utilisateurs sont des indicateurs à ne pas prendre à la légère. De plus, une garantie correcte vous donne une idée sur le sérieux de la machine.

Conclusion

En résumé, les motobineuses servent à retourner la terre et à préparer les sols plus aisément et rapidement qu’une bêche ou qu’une binette. Votre choix dépendra de la surface et de la nature du sol, mais aussi de votre budget. Si vous avez entre moins de 100 m² à traiter, une motobineuse électrique suffira. Au-delà et jusqu’à 500 m², une motobineuse thermique peut largement faire l’affaire, et même jusqu’à 1000 m². Mais si votre surface à traiter est encore plus grande, ou si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’opter pour un motoculteur. Ces 3 machines du comparatif sont les appareils de jardinage les plus vendus du marché. Nous vous conseillons de faire votre choix sur ces équipements haut de gamme pour obtenir une totale satisfaction lors de votre achat.