Durant la période hivernale, la lampe luminothérapie est devenue indissociable à la vie quotidienne. Non seulement elle apporte du soleil au quotidien, mais elle contribue au bien-être en général. Elle est utile pour faire face à la dépression saisonnière et au déséquilibre du sommeil en particulier. Ci-après sont sélectionnées les 4 meilleures lampes du marché.

Meilleure lampe luminothérapie Beurer : lampe luminothérapie Beurer TL 90

Caractéristiques de la lampe luminothérapie Beurer TL 90 

La lampe de luminothérapie Beurer TL 90 est un produit médical certifié. Elle est la lampe luminothérapie recommandée pour pallier au manque d’énergie et à l’apathie pendant la saison hivernale.

Physiquement, avec son design, la lampe peut servir de décoration d’intérieur quand on ne l’utilise pas. Néanmoins, la lampe en soi est ajustable. Cela permet de l’incliner selon vos besoins et permettre une utilisation optimale. Sa taille plus ou moins imposante peut poser de problèmes. Ce qui fait que la Beurer TL 90 n’est pas adaptée pour les déplacements. 

Avec son intensité lumineuse de 10 000 lux, à environ 15 cm de distance, la lampe luminothérapie TL 90 simule la lumière du jour. En simulant la lumière naturelle, la lampe luminothérapie est idéale en période de manque de lumière. Pour ceux qui ont tendance à la dépression, que ce soit saisonnier ou non, ce dispositif leur est adapté. En effet, la TL90 de Beurer apporte du soleil chez soi avec une certaine paix intérieure. Utiliser cette lampe dès le réveil, c’est se réveiller du bon pied.

Avec cette intensité de 10 000 lux, cette lampe est l’idéale pour régler l’équilibre hormonal dû à la fatigue. Elle est donc faite pour ceux qui sont atteints de la fatigue chronique. Il est à noter que le spectre lumineux ne présente ni de rayons ultra-violets ni infrarouges.

Voir sur amazon

La lampe est équipée de deux tubes de 36 watts et d’une surface d’éclairage de 34 cm x 51cm. Avec une dimension de 58 x 34 x 24 cm. Le produit est léger, ne pesant que 3 kg.

La lampe ne convient pas forcément à tout le monde. Son utilisation est conditionnée. L’utilisation chez l’enfant nécessite l’avis et la recommandation d’un pédiatre. Un accord préalable de la part d’un ophtalmologue est impératif pour les personnes ayant des problèmes oculaires graves. Certains groupes de malade dépressif doivent également consulter leur médecin avant d’utiliser ce dispositif thérapeutique. 

Comme tous les autres produits de Beurer, la lampe luminothérapie TL90 est garantie 3 ans. La marque Beurer n’a pas encore déçu sa clientèle en ce qui concerne la qualité. 

Quels sont les avantages de la lampe luminothérapie Beurer TL90 ?

  • La TL90 de Beurer est simple et pratique.
  • Avec un bouton unique, elle est facile à manier. 
  • On peut faire la séance de luminothérapie tout en gardant les lunettes et tout en accomplissant d’autres tâches usuelles (lire, prendre le thé, travailler…). 
  • L’éclairage est sans scintillement et sans interruption. 
  • La luminosité est agréable pour la vue. 
  • La lampe ne cause pas d’effets indésirables.

Quels sont les inconvénients de la lampe luminothérapie Beurer TL 90 ?

  • Taille imposante.
  • Bien que la TL90 soit stable et solide, il est nécessaire de pivoter l’ensemble pour la faire tourner. 
  • Du fait de cette solidité, la TL90 ne convient pas aux surfaces fragiles.

La meilleure lampe luminothérapie Top Life : lampe luminothérapie 10 000 lux

Caractéristiques de la lampe luminothérapie 10 000 lux

Comme son nom l’indique, l’intensité lumineuse de la lampe Top Life 10 000 lux est de 10 000 lux à environ 20 cm de distance. Cette luminosité étant proche de celle de la lumière du jour, cette lampe de Top Life apporte de la bonne humeur. Elle est parfaite pour les personnes sujettes à la dépression saisonnière. C’est la raison pour laquelle elle compte parmi les meilleures lampes luminothérapie. Pour une exposition parfaite et optimale, il existe différent modèle catégorisé selon leur puissance. 

C’est un dispositif médicalement certifié détenant le marquage CE médical 93/42/CEE. Cette lampe luminothérapie 10 000 lux est efficace contre les Troubles de Dépression Saisonnière (TAS). Dites adieu au coup de blouse qui vous touche chaque hiver ! Elle remonte le moral de son utilisateur et lutte contre le manque d’énergie. Cette lampe correspond parfaitement aux habitants des pays nordiques. En plus, avec une taille assez petite, on peut le transporter n’importe où et à tout moment de la journée.

Voir sur amazon

Ce modèle est muni de 70 LEDs. Il est également accompagné d’un variateur d’intensité. Pour faciliter la vie du client, le produit est également livré avec un câble suffisamment long de 2,5 mètres. Et ce, afin d’éviter l’utilisation de rallonge électrique. 

Toutefois, la lampe luminothérapie de Top Life projette une lumière de couleur bleutée. Alors que selon les études, la lumière bleue peut causer un mort cellulaire au niveau de la rétine. Pour ce faire, il est important de bien choisir l’intensité adaptée à vos yeux.

Pour des mesures de sécurité, il convient de lire les contre-indications et mesures de sécurité précisées sur le produit. 

Quels sont les avantages de la lampe luminothérapie 10 000 lux de Top Life ?

  • C’est une lampe transportable : on peut l’utiliser n’importe où.
  • Grâce à l’intensité des LEDs, cette lampe luminothérapie de Top Life procure le bien-être à son utilisateur.
  • Ces LEDs ne scintillent pas et ne projettent pas de rayons ultra-violets. 
  • Elle est très pratique : lors de son utilisation, on peut placer la lampe à 20 cm voire même à 30 cm du visage. 
  • Bien que la qualité soit bonne et dans les normes, la lampe 10 000 lux n’est pas hors de prix. 

Quels sont les inconvénients de la lampe luminothérapie 10 000 lux de Top Life ?

  • La lampe projette une couleur bleutée, qui représente un danger potentiel pour la vue.
  • Le câble assez long n’est pas pratique d’un autre côté, ce qui requiert beaucoup de prudence pour ne pas trébucher. 
  • Un petit sac servant de rangement et facilitant le transport n’est pas compris dans le carton de livraison alors que cette lampe est transportable,

Test lampe luminothérapie Beurer TL 30

Caractéristiques de la lampe luminothérapie Beurer TL 30

Plus petite que lampe luminothérapie Beurer TL90, la Beurer TL 30 a été conçu à un format idéal pour les nomades. Ses caractéristiques techniques la rendent très efficace. La TL30 de Beurer tire ses avantages de ses caractéristiques.

Le produit est médicalement certifié. D’ailleurs, la lampe luminothérapie Beurer TL 30 est recommandée par les médecins spécialistes du sommeil. Elle permet de rééquilibrer l’hormone de sommeil, la mélatonine. Elle règle également l’horloge biologique du patient.

Elle émet une intensité lumineuse de 10 000 lux, à placer à environ 10 cm de distance. À cette intensité, la lampe luminothérapie TL 30 de Beurer simule la lumière du jour. En plus des vertus déjà connues des lampes luminothérapie, la Beurer TL 30 renforce particulièrement la concentration. Elle est parfaite pour les personnes qui travaillent la nuit et donc les étudiants.

La température émise est de 6500 kelvins ce qui ne gêne pas du tout les yeux. Cependant, son intensité lumineuse n’est pas variable.

Voir sur amazon

La durée de vie des LED de la TL 30 est seulement de 10 000 heures, cela semble être au-dessous de la moyenne. En revanche, les LEDs de rechange ne sont pas difficiles à trouver. La TL 30 de Beurer est légère, format tablette. Elle ne pèse que 330 g. La zone de son éclairage est de 20 x 12 cm. On peut se servir de cette lampe de Beurer à tout temps, au réveil comme dans la journée. À chaque moment que l’on ressent le besoin, on peut s’en servir. Ce format ne remet pas en question l’efficacité de lampe luminothérapie Beurer TL30. 

Bien qu’elles puissent servir d’alimentation, ni de batteries ni de piles ne sont requises. La lampe luminothérapie TL30 est puissante. La boîte de livraison contient la lampe à lumière naturelle, un petit crochet servant de support, une alimentation, un guide manuel et un petit sac de rangement. Ce sac de rangement est très utile pour les grands voyageurs.

Quels sont les avantages de la lampe luminothérapie Beurer TL 30 ?

  • En format tablette et disposant d’une pochette de rangement, la lampe luminothérapie Beurer TL30 est transportable. 
  • Elle dispose d’un support réglable.
  • On peut l’utiliser tant horizontalement que verticalement. 
  • L’éclairage est non seulement uniforme, mais il ne scintille pas. 
  • L’exposition à cette lampe apporte de la vitamine D pendant les périodes hivernales. 
  • Après une longue utilisation, la lampe ne chauffe pas.
  • Comme tous les produits de Beurer, la TL 30 est garantie 3 ans. Le prix est raisonnable par rapport à sa qualité. 

Quels sont les inconvénients de la lampe luminothérapie Beurer TL 30 ?

  • Le câble d’alimentation est relativement court. 
  • Le sac de rangement doit être revu. En effet, il n’y a pas de poche pour mettre le câble. 
  • Mauvaise finition. Vers la fin de la séance, la lumière scintille et vacille sensiblement. Cela n’est pas très agréable pour la vue. 

Avis lampe luminothérapie Duronic SADT2

Les caractéristiques de la lampe luminothérapie Duronic SADT2 :

Pour une lampe avec une durée de vie au-dessus de la moyenne, la SADT2 de Duronic est l’idéale. Il s’agit d’un dispositif médicalement certifié suivant le label 93/42/CEE. Elle est la lampe luminothérapie utilisée pour pallier au trouble dépressif saisonnier. Ce trouble est particulièrement dû au manque d’exposition au soleil. Cela engendre un changement d’humeur, la dépression, l’anxiété et un problème de sommeil.

Pour y pallier, la marque Duronic a créé la SADT2 d’une intensité lumineuse de 10 000 lumens. La distance dépend de la durée d’exposition à placer à 20 cm de distance environ pour une séance de luminothérapie de 30 minutes en moyenne. La SADT2 de Duronic projette une lumière identique à celle du jour. Cette propriété rend la thérapie très efficace. La surface d’éclairage est principalement constituée de LEDs de 36 watts. La dimension est de 15 x 26 x 2 cm. La durée de vie des ampoules LEDs est de 45 000 heures ce qui est excellent. 

La lampe luminothérapie SADT2 de Duronic reflète une lumière blanche. Ce qui est parfait, puisque la lumière blanche est plus recommandée par rapport à la lumière bleutée. Elle produit plus d’effet thérapeutique que la lumière bleue. Cette lampe offre une luminosité agréable à la vue avec un spectre lumineux non nocif à la rétine.

La lampe est munie d’une pochette de rangement. Cela permet de ranger ou de se déplacer avec elle en toute sécurité. Pendant l’hiver, le soleil vous accompagne n’importe où vous allez grâce à cet appareil. D’ailleurs, elle est facile à manier. On peut l’installer soit en mode paysage soit en mode portrait. On peut aussi l’accrocher sur un mur.

Voir sur amazon

L’appareil est livré avec un câble de 1,50 m et un guide manuel d’utilisation. Cela afin de permettre une meilleure manipulation du produit. Néanmoins, le guide est rédigé en langue anglaise. Cela pose problème pour les personnes ne comprenant pas cette langue. Le mode d’emploi doit être compris de tous. Heureusement, le guide est illustré par des images bien descriptives pour son utilisation. 

Selon les statistiques, 85 % des cas traités avec la lampe luminothérapie Duronic SADT2 a pu jouir de son efficacité. En effet, après un mois d’utilisation, son résultat est palpable. Chez les patients traités, la joie et la bonne humeur refont surface.

Quels sont les avantages de la lampe luminothérapie SADT2 de Duronic ?

  • Étant de petite taille, la lampe de Duronic est pratique. 
  • L’avantage d’opter pour cette lampe est sa durée de vie qui est largement au-dessus de celle des produits de la concurrence.
  • Le produit est totalement dépourvu de rayons ultra-violets ou infrarouges. 
  • La lampe est facile à manipuler, le guide manuel est clair.
  • Le design de la lampe a été bien pensé.
  • Le prix est abordable.
  • La durée de garantie est de 2 ans.

Quels sont les inconvénients de la lampe luminothérapie Duronic SADT2 ?

  • Elle est assez encombrante. 
  • Le câble d’alimentation de la lampe luminothérapie Duronic SADT2 n’est pas assez long. Il faudrait prévoir une rallonge électrique.
  • L’intensité lumineuse n’est pas variable ce qui pourrait vous déranger si elle vous semble beaucoup trop lumineuse.

Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?

La lumière du soleil ne fait pas qu’éclairer, elle a d’autres vertus pour la santé de l’Homme. Ses propriétés thérapeutiques sont diverses. En effet, la lumière blanche du soleil soigne non seulement physiquement (immunité, cicatrisation, vitamine D pour la peau…), mais aussi psychologiquement (apporte de la bonne humeur, règle le sommeil…). De ce fait, la médecine commence à imiter sa lumière en guise de thérapie. C’est ce que l’on appelle : luminothérapie. Cette méthode thérapeutique consiste à l’exposition des yeux à une lumière à une intensité proche du rayonnement naturel solaire. Selon les recherches des spécialistes en psychiatrie, ce sont les personnes souffrant de la dépression saisonnière qui ont plus besoin de cette luminothérapie. 

Avec l’évolution de la médecine et de la technologie, la luminothérapie peut se faire chez soi. Cela est possible grâce à une lampe luminothérapie. Mais, choisir la bonne lampe luminothérapie n’est pas toujours une tâche facile. Pour garantir son efficacité, référez-vous aux conseils ci-dessous. 

Luminothérapie

Comment fonctionne la lumière luminothérapie ?

Avant tout, il est important de savoir le principe et le mode d’action d’une lampe luminothérapie. L’essence principale de la luminothérapie est de rétablir l’horloge biologique interne. Le déséquilibre de cette horloge est le plus souvent associé aux troubles de sommeil. Le sommeil et l’éveil ne sont plus synchronisés avec le jour et la nuit. Ainsi, la lumière blanche projetée par la lampe aide à rétablir la production de la mélatonine ou l’hormone du sommeil. Dans ce cas de figure, la luminothérapie est idéale pour les personnes travaillant la nuit ou les personnes souffrant du décalage horaire. 

Quand arrive l’hiver, certaines personnes deviennent systématiquement dépressives. Elle présente tous les symptômes ordinaires de la dépression, mais elle n’apparaît que pendant la période hivernale. On constate le manque d’énergie chez le patient, la fatigue. La dépression ressemble à un trouble affectif. En effet, le patient commence à se culpabiliser, se dévaloriser et à perdre confiance en soi. La luminothérapie sert à apporter l’éclat de l’été dans la vie de ce genre de personne. Le spectre lumineux de couleur blanche améliore la sécrétion de l’hormone du bonheur ou la sérotonine. C’est la raison pour laquelle, cette thérapie procure du bien-être psychologique et moral. 

Les personnes les plus touchées par ce trouble affectif saisonnier sont les Nordiques. Dans cette zone, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous.
La luminothérapie est efficace pour bien d’autres maladies. Elle a également une fonction cicatrisante. Elle améliore le système immunitaire. Elle est très utilisée dans la médecine du sport.
Une lampe luminothérapie peut donc devenir rapidement indispensable à la vie quotidienne.

Voir notre favori sur amazon

Choisir selon les caractéristiques techniques de la lampe

Avant d’acheter une lampe, il est primordial de vérifier toutes ses caractéristiques. Cette permet de remettre en question l’efficacité de l’appareil. Ces caractéristiques correspondent tout d’abord à l’intensité lumineuse. Celle-ci peut être puissante. L’intensité plus proche de celle du soleil est à 10 000 lux. Dans ce cas, la lampe reflète une lumière blanche. La lampe peut néanmoins être moins lumineuse, soit à une intensité de 200 lux. La lampe projetterait une lumière bleue. Certaines lampes disposent de variateur d’intensité.

Il faut que le produit soit certifié médicalement par l’apposition d’un label. Dans le cas contraire, la lampe risque d’être nocive à la santé, car n’a pas fait l’objet d’un essai clinique. Elle doit être dépourvue de tout rayon ultra-violet et infrarouge. Des contre-indications sont facilement observables sur le carton de livraison du produit.

La dimension et la taille sont également à prendre en compte lors de votre sélection. Référez-vous à vos propres besoins pour cela. Certaines lampes sont plus petites et facilement transportables, tandis que d’autres sont plus imposantes pour illuminer toute une pièce.

Il faut opter pour les lampes disposant d’une minuterie avec un arrêt automatique. Cela permet de réguler la durée de la séance. Le respect de cette durée est très important.

Il est aussi important de vérifier l’alimentation de l’appareil. Il y a des lampes qui ne requièrent ni de batterie ni des piles. Il y a des lampes qui doivent être utilisées branchées. Assurez-vous que son système d’alimentation vous convient.

Prendre en compte sa puissance

C’est évident que l’on choisit un appareil pour qu’il produise l’effet et le résultat attendus. La lampe luminothérapie est plus efficiente lorsqu’elle simule parfaitement la lumière du soleil. À 10 000 lux, elle procure ce que le soleil doit à l’être humain. À cette intensité, tout le processus d’optimisation du corps et de l’esprit se met à l’œuvre. Le corps et l’esprit sont libérés du stress et de la fatigue. Si le choix d’éclairage est bon, vous ressentirez ses premiers effets après un mois d’usage. 

L’efficacité de la lampe luminothérapie réside dans sa maniabilité. Il faut opter pour les modèles avec le peu de boutons de commande possibles. Pensez aussi aux modèles ajustables, que vous pouvez incliner dans un angle voulu. 

N’oubliez pas de prendre en compte la durée de vie des ampoules de la lampe. Ainsi, vous n’aurez pas à changer ses lampes plusieurs fois par an. 

D’autres facteurs à considérer : le design et le prix

Même si la lampe sert à des fins thérapeutiques, elle doit toutefois présenter un bon design. Ainsi, elle fera guise d’objet déco durant l’été. En outre, si la lampe est munie d’un variateur d’intensité, vous pouvez vous en servir comme lumière d’ambiance la nuit.

En ce qui concerne le prix, mieux vaut payer cher uniquement un appareil bien garanti par son fabricant. Bénéficier d’une garantie d’un an est déjà bien, mais ce serait encore mieux d’en jouir jusqu’à 5 ans. Cela vous prouve la réelle qualité du produit par rapport aux offres des marques concurrentes.