Tout savoir sur l’utilisation d’une défonceuse électrique

La défonceuse est un appareil qui aide à effectuer les travaux en relation avec le bois

C’est une alliée des menuisiers et des ébénistes. Pour savoir comment utiliser cet appareil, vous devez lire cet article.

Quelle est la définition de la défonceuse électrique ?

La défonceuse est un appareil électroportatif utilisé dans de nombreux métiers de bois. Elle est composée d’un arbre rotatif sur lequel est fixée une fraise. Cet arbre est mis en marche grâce à un moteur électrique.

Une semelle est accrochée à la défonceuse perpendiculairement à l’arbre par des colonnes. La défonceuse donne la possibilité de régler la profondeur de la fraise par rapport à la semelle.

Les fraises de diverses formes sont actionnées par un moteur qui tourne à plus de 10 000 tours par minute. Cette vitesse permet à la fraise d’usiner les pièces de bois et de se passer de finition. La défonceuse permet de faire un gain de temps en effectuant des travaux en seulement quelques secondes.

comment se servir d'une défonceuse électrique

Une défonceuse sert à quoi ?

La défonceuse semble être utilisée pour détruire un quelconque objet au vu de son appellation. Cependant, elle est utilisée dans les travaux de bois. Elle fait les inscriptions des différents types de bois et elle travaille pour donner une forme donnée à ce dernier. La défonceuse permet de réaliser des œuvres de haut niveau.

Comment faire pour choisir une défonceuse électrique ?

Avant d’acheter une défonceuse, il faut prendre en compte quelques critères afin de faire le bon choix.

Puissance

La puissance de la défonceuse est un critère vraiment important pour faire un choix efficace. La puissance dépend des travaux de bois à réaliser. Il faut évaluer la puissance convenable selon les tâches que la fraise de la défonceuse exécutera. Pour effectuer les travaux de finition, une défonceuse de puissance de 1 000 watts est convenable pour obtenir un résultat de qualité. Pour les gros travaux de bois, il est plus adapté de choisir une défonceuse d’une puissance de 1 200 watts. Les défonceuses qui disposent d’une puissance de 1 400 watts sont adaptées pour n’importe quels travaux de bois.

Variateur de vitesse

Le variateur de vitesse de la défonceuse est un critère primordial dans le choix quand vous utilisez des fraises d’une grande dimension. Il offre la possibilité de régler la machine selon le diamètre des fraises. Le variateur de vitesse est important pour réaliser des travaux de précision afin d’obtenir un résultat de qualité.

Profondeur de coupe

Il est essentiel de connaître la profondeur de coupe avant de choisir une défonceuse. La défonceuse est munie d’une butée et cela rend la profondeur réglable. La profondeur permet d’obtenir une bonne précision dans la réalisation des travaux de bois de qualité.

Poids de la défonceuse

Le poids de la défonceuse est important à savoir, car l’habilité à utiliser l’outil en dépend. Il vous sera difficile de manier la défonceuse si son poids est lourd. Pour faciliter la manipulation de l’appareil, il est plus convenable de choisir les modèles de poids entre 3,5 kg et 8 kg.

Ergonomie des poignées

Il est important d’être à l’aise avec la manipulation de la défonceuse. Il est donc conseillé d’effectuer votre achat en magasin pour que vous puissiez tester les poignées qui vous conviennent le plus. Pour résister à la pression durant les travaux, vous devez choisir une défonceuse à poignées solides.

Types de porte-fraises

La fraise est l’accessoire principal d’une défonceuse. Cet outil dispose des pinces qui relient la fraise au matériel lui-même. Pour s’adapter à toutes sortes de fraises, les pinces ou portes-fraises doivent être de différentes tailles. Les pinces de 8 millimètres sont considérées comme de taille standard. Pour un choix adéquat à l’utilisation, vous devez choisir la pince de diamètre identique à celui de la fraise de votre défonceuse.

À quel prix peut-on se procurer d’une défonceuse ?

Il existe plusieurs modèles de défonceuses sur le marché et ils ont tous leur prix pour vous permettre d’avoir un large choix. Les défonceuses entrées de gamme coûtent moins de 90 euros. Elles sont faites pour les débutants en travail de bois. Pour les appareils de milieu de gamme, vous devez disposer d’une somme entre 90 et 130 euros. Elles sont livrées avec d’autres outils nécessaires pour leur utilisation adéquate. Les modèles de milieu de gamme sont dotés d’une meilleure vitesse de rotation ainsi que d’une meilleure puissance.
Pour une utilisation professionnelle, vous devez acheter une défonceuse électrique haut de gamme afin d’obtenir un meilleur résultat de travaux. Les défonceuses adéquates pour une utilisation professionnelle coûtent en dessus de 130 euros.

defonceuse electrique

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une défonceuse ?

Comme tous les autres appareils, la défonceuse dispose des avantages et des inconvénients en même temps.

Les avantages

Le principal avantage de la défonceuse est sa grande précision. Elle autorise à obtenir d’excellents résultats. La défonceuse est utile pour modeler le bois et pour réaliser des inscriptions nettes.
La défonceuse est essentielle pour façonner les bois de tailles réduites. Elle est dotée d’une bonne vitesse de rotation afin de finir le travail en un temps minimum. La défonceuse est un appareil polyvalent qui peut effectuer de nombreux travaux de bois.

Les inconvénients

Les défonceuses sont des outils qui marchent grâce à un moteur électrique. Le moteur possède une bonne puissance pour rendre l’utilisation de ces outils efficaces. Les défonceuses sont donc très bruyantes. Il est donc nécessaire de se protéger avant de procéder à leur utilisation. Il est aussi conseillé de les utiliser dans la journée afin d’éviter des problèmes de voisinage.

Quelles sont les règles de sécurité pour l’utilisation d’une défonceuse ?

Il est indispensable de prendre des précautions avant l’utilisation d’une défonceuse. Pour utiliser ce matériel, vous devez porter des protections comme des lunettes, des gants, un masque, un casque anti-bruit. Vous devez monter la vitesse avant l’utilisation pour la roder. Vous ne devez en aucun cas la débrancher que quand la fraise est totalement arrêtée. Vous ne devez pas oublier de débrancher après chaque utilisation. Avant d’utiliser la défonceuse, vous êtes dans l’obligation de lire le mode d’emploi afin d’éviter une fausse manipulation qui provoquerait des accidents.

Comment utiliser une défonceuse ?

Pour bien utiliser votre défonceuse, il vous est essentiel de suivre quelques étapes.
• Vous devez choisir la fraise à diamètre adéquat pour la défonceuse. Vous installez la fraise dans le mandrin et la bloquez avec une clé de serrage.
• Vous devez régler la profondeur de la fraise en mettant la jauge au niveau zéro et en installant une cale entre la butée et l’axe.
• Placez le bois sur l’établi et fixez-le à l’aide d’un serre-joints pour le stabiliser.
• Mettez la défonceuse en pleine vitesse et laissez-la en marche pendant quelques minutes.
• Choisissez une vitesse tout en réglant l’appareil avant d’abaisser la fraise.
• Commencez à travailler jusqu’à l’obtention d’un excellent résultat.
• Mettez la défonceuse hors tension avant de tout débrancher.
Une défonceuse est une machine qui aide à exécuter le travail de bois. Elle facilite la vie des menuisiers ou des ébénistes.